nous soutenir
nous informer

Général Desportes : « Au rythme actuel, l’armée française sera bientôt épuisée »

Mots-clés : , ,

Les Echos

Général Vincent Desportes
Vincent Desportes lance un cri d’alarme sur la réduction des moyens militaires dans un ouvrage intitulé « La dernière bataille de France » (Le Débat-Gallimard). Ancien élève de Saint-Cyr et général de division de l’Armée de Terre, il s’est fait le grand défenseur de son corps d’armée dans les opérations extérieures de la France. Ses critiques de la stratégie américaine – donc française – en Afghanistan lui avaient valu d’être débarqué en 2010 du commandement du Collège interarmées de défense.

L’armée française a-t-elle aujourd’hui les moyens de faire face aux menaces ?

Nous sommes dans une situation extrêmement critique. D’un côté, les menaces s’accroissent, le feu a pris tout autour de l’Europe, de l’Ukraine au Sahel en passant par le Moyen-Orient. De l’autre, les capacités de notre défense sont constamment réduites : moins 25% sous Nicolas Sarkozy et à peu près la même chose sous François Hollande, selon l’actuelle loi de programmation militaire, même après la légère rectification décidée par le Président. Vérifiez vous-même. Si cette pente vertigineuse n’est pas sérieusement redressée, les armées françaises vont tout simplement disparaître : le dernier soldat français défilera sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2040.

Ce qui est terrible, c’est que l’institution militaire, silencieuse par nature, est incapable de se défendre elle-même, comme peuvent le faire d’autres corps sociaux, médecins, architectes, avocats disposant « d’Ordres » dont c’est la mission. Des voix citoyennes doivent s’élever, au nom de la Nation. Mon devoir était de pousser un cri d’alarme. C’est l’objet de cet ouvrage, hélas plus réaliste que pessimiste.

Rappel. Général V. Desportes : « les Etats-Unis ont crée Daech » !

Lire la suite sur Les Echos »

Commentaires récents

  1. bonfils

    Même avec l’armée la plus puissante du monde avec les BIP qui nous gouverne c’est perdu d’avance.

  2. jean

    Il y a d’ailleur une des derniere interview sur Metatv de Régis Chamagne qui parle du sujet, et qui dit qu’on pourrait presque mettre l’armee francaise dans un stade de foot: https://www.youtube.com/watch?v=2bBbj27LwDU

    1. st3fc10

      Nuance : On pourrrait mettre les troupes combattantes dans le stade de France.

  3. Fanch2944

    A noter « employer un soldat dans le rôle d’ un agent de société de gardiennage ». C’ est évident qu’ assurer la pseudo sécurité des synagogues ainsi que celle de certaines boites privées (nous les connaissons !) n’ est pas du ressort des militaires !! C’ est scandaleux !!!

  4. coucou78

    Mon général vous ne dites par tout sur la Syrie … Ou vous mentez sciemment !

  5. Double face

    Un moment donner avec la technologie actuelle et surtout l’alliance que forme l’Europe avec un grand nombre d’état situé en Afrique Amérique et certain pays du golf et bien d’autre région du monde. Va falloir nous expliquer comment une poignée d’homme sortie de nul part peu faire trembler tous c états dont la France. Terroriste djihadistes ressemble juste à une menace créer de toute pièce. Les militaires sont victimes car ils sont dirigés par un état qui compte dans c rangs des politicards assisté de la vie : des escrocs, des hypocrites, des prdophiles (Mitterand ou Jack Lang) d’ancien ministre un peu trops attiré par les enfants. Le jour où les gens vont se réveiller sa va être 1 milliards de fois plus dur qu’un lendemain de cuite. J’ai été militaire àu 1er RCP 8 ans de ma vie (Afghanistan côte d’ivoire mamie). La France n’a jamais cessé d’asservir l’Afrique et elle continu tous les jours. Wake up.

  6. nofutur

    Le scandale dans tout ça c’est la bêtise incommensurable des peuples qui d’élection en élection élisent systématiquement les plus pourris d’entre nous . . . et le général il l’a dans le cul ;comme nous autres !

Commenter