Reporterre
Gaz et pétrole de schiste – À quelques semaines du lancement de la COP 21, la ministre de l’Ecologie et celui de l’Economie ont autorisé de nouvelles concessions de recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux en métropole.
Le 29 septembre 2015, le Journal officiel publiait trois arrêtés ministériels signés par Ségolène Royal octroyant trois nouveaux permis exclusifs de recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux.
Il s’agit des permis de Champfolie (Seine-et-Marne), d’Esthéria (Marne) et d’Herbsheim (Bas-Rhin). Les bénéficiaires de ces permis sont respectivement les entreprises Vermilion, Lundin et Bluebach.
Le permis de Champfolie avait été demandé par Vermilion en 2009, à une époque où la fracturation hydraulique n’était pas remise en question. Il est accordé aujourd’hui. La géologie a-t-elle changé entre temps ? Quel est l’intérêt d’un permis de recherche de 120 km2 pour une entreprise qui détient déjà 13 permis ? Pourquoi Vermilion dépose-t-il régulièrement de nouvelles demandes de permis (26 à ce jour) ? Comment expliquer la nouvelle autorisation faite à Vermilion par le préfet de Seine-et-Marne de procéder à 30 nouveaux forages sur une concession (Champotran) ne faisant que 90 km2 ? Comment expliquer la demande d’autorisation faite par Vermilion de 10 nouveaux forages sur la concession de Vert-le-Grand ? Comment expliquer l’autorisation de deux nouveaux forages sur le permis de Saint-Just-en-Brie malgré les oppositions exprimées des membres du conseil municipal sur les registres de l’enquête publique au printemps dernier ?
Vermilion, premier producteur d’hydrocarbures sur le sol français, a les moyens d’attendre que « les temps changent » en produisant quelques milliers de barils par jour ! Cela lui permet surtout de dire haut et fort qu’il respecte la loi (c’est bien le minimum qu’on puisse attendre d’une entreprise) mais que si la loi change… il suivra encore et toujours la loi, quelle qu’elle soit !
Dégueulène et sapinovitch , on sait bien d’ou ils viennent et nous savons bien ou ils vont . . .
Faites une croix sur l’eau du robinet potable… déjà qu’elle ne l’est pas vraiment avec les résidus de médicaments métaux lourds et aluminium et pesticides et j’en passe… Bientôt avec leur méthode de fracturation tenue secrète vous pourrez faire flamber l’eau sortant de votre robinet..
Combien ont-ils touché par ces « pollueurs » potentiels ??? Vive l’écologie de « dégueulène »
Quand il y du pognon à se faire rien ne peu l’arrêter, nos écolos sont un leurre comme l’extrême gauche, les écolos sont un outils pour culpabiliser et taxer le petit consommateur, les grand vrai pollueurs son hors de porter, sont même souvent ce qui finance ses ONG écolos.
C’est des leurres et une farce, il sont tous corrompu, s’il y a du fric à se faire avec le pétrole de schiste ils le feront, et le peuple Français ne verra pas un Kopeck à par peut être quelques emploies minablement payer. Et puis quand ses gros multi auront tout exploité ils partiront et c’est la contribuable qui aura le nettoyage et la dépollution à charge, et qui bien sur subira la pollution.
Cela se passe toujours de la même manière.