nous soutenir
nous informer

Gaz de schiste: les séismes de plus en plus fréquents dans l’Oklahoma

Mots-clés : , , ,

Source : La voix de la l'Amérique

Gaz de schiste

Une série de nouvelles études conclut que la hausse récente du nombre de tremblements de terre aux Etats-Unis, notamment dans l’Oklahoma, serait directement liée à l’exploitation du gaz de schiste.

On savait depuis longtemps que les forages de puits de pétrole, ou la fracturation hydraulique, pouvait provoquer des petits séismes. Mais le phénomène prend une ampleur inattendue, expliquent des travaux publiés dans la revue Science.

Le U.S. Geological Survey vient de publier une nouvelle étude portant sur 17 régions dans huit Etats du centre et de l’Ouest des États-Unis, désignés comme étant vulnérables aux tremblements de terre. Traditionnellement, les séismes sont associés à la côte ouest des Etats-Unis, notamment la Californie ou l’Alaska. Mais ces dernières années, la production de gaz de schiste a pris un essor inédit, dans le centre du pays notamment. Cette hausse soutenue de la production est allée de pair avec une hausse exponentielle du nombre de séismes de plus de 3,0 sur l’échelle de Richter, souligne l’étude, publiée dans la revue Science.

À titre d’exemple, avant 2008, l’Oklahoma connaissait en moyenne deux tremblements de terre par an de plus de 3 sur l’échelle de Richter. De nos jours, le rythme est passé à un ou deux par jour.

Lire la suite sur La voix de la l'Amérique »

Commentaires récents

  1. bonfils

    Bientôt en France quand les dictateurs de Bruxelles auront signé le TAFTA.

  2. Mike

    Ben dit donc, sur le plan comptable y a pas de ligne tremblement de terre, il y a que vente de gaz tout bénéfice.
    Quand sortiront nous du plan purement comptable et que nous réfléchirons avant de faire?
    Les tremblements de terre sont le long des failles, si l’on crée des failles (même microscopiques) on crée un affaiblissement il ne faut pas avoir fait des années d’études pour s’en rendre compte.
    La finance se croit plus puissante que les lois naturelles, cela démontre les lois physiques existent et doivent être respecter … bizarre comme l’homme est devenu un animal stupide coupé de son milieux et de sa vie.

Commenter


6 + = douze