nous soutenir
nous informer

La France, en route vers la censure d'Internet

Mots-clés : , , , , ,

Internet

Le pays des Lumières, havre des libertés, met en place petit à petit un système de blocage administratif des sites web, sans intervention de la justice..

Les députés ont voté mardi soir en commission des Lois le blocage administratif de sites faisant l'apologie du terrorisme, et ce, sans intervention de la justice. L'Assemblée devra se prononcer en plénière mi-septembre sur l'ensemble du projet de loi de lutte contre le terrorisme. Si le but est évidemment louable, la mesure est largement critiquée, dans la droite ligne des blocages prévus pour lutter contre la pédopornographie.

Quelques heures avant le vote, une commission spécialisée avait durement contesté le projet du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Dans sa recommandation, cette commission de réflexion sur le droit et les libertés à l'âge du numérique, créée en février pour éclairer les parlementaires sur ces questions, rappelle que "le préalable d'une décision judiciaire apparaît comme un principe essentiel, de nature à respecter l'ensemble des intérêts en présence, lorsque est envisagé le blocage de l'accès à des contenus illicites sur des réseaux numériques".

Coprésidée par le député socialiste Christian Paul et l'avocate Christiane Féral-Schuhl, la commission explique notamment que le blocage des sites est très difficile à mettre en oeuvre. Mais le projet est bien parti pour être validé en septembre, d'autant qu'il est très cher au Premier ministre Manuel Valls, qui avait déjà fait un pas dans cette direction lorsqu'il était Place Beauvau. Aujourd'hui, comme pour tous les projets de loi concernant les libertés sur Internet (Hadopi, Loppsi 2, Loi de programmation militaire, etc.), quelques députés de tous bords qui ont compris le fonctionnement d'Internet semblent s'opposer, en vain, à l'éternel fantasme de contrôle d'Internet, que l'on retrouve autant à droite qu'à gauche.

Commentaires récents

  1. didercool

    le début de la fin?

  2. honte d'être français

    J'ai été, lâchement banni du journal 20 minutes pour des posts qui ont été publié d'une part, mais qui suite à la plainte d'internaute ont été supprimé par le modérateur. Voici le message que j'ai adressé à la modération:

    Je viens de lire avec stupéfaction que j'ai été banni et ne peux plus poster de commentaires. J'ai, dans chacun de mes post, seulement relayé la vérité avec un parti pris sans jamais n'être agressif ou menaçant, mais toujours avec un zeste d'ironie quand aux situations dramatiques et horribles que nous offrent le monde dans lequel nous vivons. En quelques sortes, vous me privez de donner mon avis suite à des plaintes d'autres internautes qui n'acceptent ni la vérité ni qu'on leur remémore les faits d'histoires. Votre message de me supprimer est clair. Ainsi, je me désabonne de votre journal, enlève l'application 20 minutes et militerais contre vous ouvertement afin qu'un maximum de personnes suive mon pas. Vous pouvez publier tous mes posts si le coeur vous en dis et ainsi, vous verrez que ma "dangerosité" se révèle seulement dans la vérité et non dans la haine ou le mensonge. Dans un pays où les libertés se restreignent chaque jour, vous avez choisi le camp de la diffamation, du non dit et de l'autorité abusive. Vous ne faîtes donc plus du journalisme mais de la censure...

    Adieu.

  3. Mike

    Bonjour

    un grand nombres de médias utilisent les services de la même société pour assurer la modération des forums et autres lieux de publications et de commentaires.

    Mon expérience personnel m'a permis de faire le constat que le forum de science po est noyauté par des intervenants à temps plein qui veillent à répondre à tous ceux qui sont trop pertinents sur les sujets sensibles. Par ma part j’alimentais la rubrique 11 sept 2001 avec du factuel et et je publiais aussi les liens pertinents dans l'argumentation.

    Le gars en face avait un connaissance hyper pointue des dossiers techniques et du bouquin produit par la commission d'enquête.. Vu mon travail et le temps que j'y ai consacré afin de produire des articles de qualité et sourcés correctement je n'ai jamais compris comment un étudiant pouvait produire des réponses aussi sophistiquées.

    Je retrouvais son pseudo sur d'autres sujets sensibles avec autant de maîtrise.

Commenter


1 × un =