Fiscalité: un livre accuse Fabius d’être intervenu en faveur de Luc Besson

Mots-clés : , , , , ,

20 minutes

French Foreign Minister Laurent Fabius takes part in a press conference at the French Embassy in Beijing on September 15, 2013.  China's Foreign Minister Wang Yi on September 15 said at a meeting with his visiting French counterpart Laurent Fabius that China welcomed the deal between the United States and Russia to eliminate Syria's chemical weapons, which headed off the prospect of US strikes against Bashar al-Assad's regime.       AFP PHOTO / WANG ZHAO

Une biographie non autorisée du cinéaste Luc Besson, à paraître mercredi, affirme que l’administration fiscale serait intervenue en faveur du réalisateur en 2002, alors que le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius était ministre de l’Economie.

Selon ce livre du journaliste Geoffrey Le Guilcher, «Luc Besson, L’homme qui voulait être aimé» (éditions Flammarion), le cinéaste et producteur, qui cherchait au début des années 2000 à diminuer le montant de son Impôt sur la fortune (ISF), aurait «profité d’un soutien politique» concernant cette affaire fiscale privée, alors même que la soeur et le neveu de Laurent Fabius travaillaient pour lui.

Interrogée sur ce sujet par l’AFP, la communication de Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères n’a souhaité faire aucun commentaire.

En 2001, ayant été informé qu’il allait devoir payer près de 3 millions d’euros en 2000 au titre de l’ISF, Luc Besson aurait consulté des fiscalistes, envisagé des solutions puis organisé des rendez-vous avec des responsables de Bercy, dont un avec Laurent Fabius.

Luc Besson «obtient son rendez-vous» avec M. Fabius, précise le journaliste, en soulignant qu’il est «impossible de savoir s’il rencontre alors le ministre à Bercy ou ailleurs».

Il y aura également «une sorte de conciliabule réunissant des proches du ministre et du cinéaste», toujours selon Geoffrey Le Guilcher.

Lire la suite sur 20 minutes »

Commentaires récents

  1. HUX

    Tout est dans la connivence!

  2. bonfils

    La caste se protège entre eux, ils ont toute les manettes en main, les puissants enfin les riches, c’est le deux poids deux mesures, selon votre porte monnaie, et sa dans le pays de la liberté de l’égalité et de la fraternité.
    Aussi longtemps que se système de politicards professionnel, avec leur réseaux mafieux, leurs copinage de corruption continuera de persister rien ne peu changer, l’impunité pour les riches et puissant et le répression total pour le reste, je pense que l’ancien régime n’était pas pire, les mêmes sont au pouvoir depuis 40 ans, le pays s’enfonce et eux ils s’enrichissent.
    Les discourt n’ont pas changer depuis 40 ans, j’ai l’impression d’écouter un disque rayé , se qui change c’est que pour la majorité du peuple se paupérise que les lois deviennent de plus en plus liberticide, mais une grande majorité continu à voter pour ses gens, et aucun partie politique à l’horizon qui changera se système.

Commenter


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial