nous soutenir
nous informer

La Fed accusée de connivence avec les banques

Mots-clés : , , ,

goldman-sachs

Des enregistrements secrets publiés vendredi aux États-Unis lèvent en partie le voile sur de possibles connivences entre la banque d'affaires Goldman Sachs et l'autorité chargée de la contrôler, renforçant des soupçons nés au moment de la crise financière.

Ils témoignent «de la tradition de déférence du plus grand régulateur de Wall Street vis-à-vis des banques», affirme le site de journalisme d'investigation ProPublica, l'un des médias qui a révélé l'affaire.

Ces quarante-six heures d'enregistrements ont été collectées en 2012 par Carmen Segarra, qui était alors une des employées de la Réserve fédérale (Fed) de New York responsables de la supervision de la puissante banque d'affaires Goldman Sachs.

Deux points litigieux émergent des conversations que cette ancienne avocate a captées à l'insu de ses collègues.

Le premier concerne une transaction entre Goldman Sachs et Banco Santander. En 2012, la banque espagnole, alors sommée d'augmenter son capital pour absorber un éventuel choc, veut transférer de manière purement comptable une partie de ses actifs à sa partenaire américaine afin d'atteindre plus rapidement le seuil requis par les autorités européennes.

Mais la transaction suscite des doutes au sein de la Fed de New York qui a la possibilité de la faire capoter en cas «d'objection».

«Mon opinion personnelle est qu'on a affaire à une transaction légale, mais louche», dit Michael Silva, qui coordonne la supervision de Goldman au sein de la Fed, selon des extraits des enregistrements publiés par la radio publique NPR.

«En mettant notre doigt là-dessus, on va peut-être trouver quelque chose de plus louche», ajoute-t-il.

(...)

Lire la suite de l'article sur La Presse

Commentaire récent

  1. Bonfils

    Cette banque est responsable en grand partie de la destruction de la Grèce, sans parler de toutes les autres magouilles et escroquerie tout genre, de le FED c'est même pas la peine de parler, c'est la fausse monnaie de la FED qui à détruit économie mondiale, de toute manière ses deux sont intouchables, s'ils se font chopé la main dans le sac, ils seront jugé et payeront 10% de leur butin, c'est le tarif habituel des ses grande banques.
    Aussi longtemps que le dollar aura se pouvoir de monnaie d'échange mondial, il seront intouchable, et c'est certainement pas un politicien Européen qui osera mettre le dollar en doute, mais tôt ou tard les chinois et les bricks lui feront la peau, le problème l'Euro est ficeler au dollar.

Commenter


3 × six =