OUEST FRANCE
Un œuf dans un cube. Baptisé Europa, le nouveau bâtiment destiné à abriter les réunions des dirigeants européens à Bruxelles est quasiment prêt – après retard et explosion de budget…
À Bruxelles, cela fait dix ans qu’on l’attend. Les ouvriers découpent les dernières dalles au sol, peignent les grilles, les jardiniers plantent les fleurs. La remise des clés est imminente. « Dans quelques jours, dans quelques semaines », nous confie un fonctionnaire européen. Avec sa conception audacieuse, le bâtiment « Europa » ne passe pas inaperçu. C’est lui qui accueillera le siège du Conseil européen, sommet des (bientôt) 27 chefs d’État de l’Union européenne (UE) et du Conseil de l’UE – la réunion des ministres des différents pays. Il faudra cependant encore quelques mois pour préparer et câbler tous les bureaux. Premières réunions officielles prévues : janvier prochain. La date de livraison originelle était… mars 2015 !
Dessiné par le cabinet d’architectes belge Samyn et Partners, l’immeuble équipé des dernières trouvailles écologiques (panneaux solaires, récupérateurs de pluie, chauffage par les vitres) se fond dans le paysage, s’adossant à un vieux bâtiment type Art Nouveau, le Résidence Palace. Sa forme en œuf renversé, enveloppé par un cube entièrement vitré recouvert de bois, lui donne un aspect pour le moins surprenant. Détail amusant : le bois provient des châssis de fenêtres de 28 pays de l’Union européenne.
Montant de la facture : 312 millions d’euros, loin des 240 millions prévus. Un peu cher, mais modeste comparé au coût du nouveau bâtiment de l’Otan situé de l’autre côté de la ville – environ un milliard d’euros.
La presse tabloïd britannique raille Europa pour ce coût qu’elle juge exorbitant. L’antieuropéen Daily Mail écrivait peu avant le Brexit qu’« avec des dizaines de milliers de livres sterling hors budget et des années de retard, ce bâtiment est devenu un des symboles les plus évidents de l’extravagance et du gaspillage de l’Union Européenne ».
Concentrer les réunions à Bruxelles
Sauf qu’à part le Daily Mail, personne, en fait, ne conteste son utilité. Les services du Conseil des ministres de l’Union européenne sont très à l’étroit aujourd’hui…
Pour cela ils ont du fric, tandis que d’autre peuple grève de faim, les Grecques entre autre, l’UE soviétique avec leur patron Boris Junker, des collabo du fascisme et racisme anti pauvre de cette oligarchie.
je me demande ce qu’en pense Monsieur ASSELINEAU de l’UPR.FR