nous soutenir
nous informer

États-Unis : nombre inhabituel de cas humains de peste depuis avril

Mots-clés : , , , ,

lemonde.fr

La Peste

Les autorités sanitaires américaines ont constaté un nombre inhabituellement élevé de cas humains de peste depuis le mois d’avril dans le pays : onze, dont trois ont été mortels, ont-elles annoncé mardi 25 août.

« La raison pour laquelle le nombre de cas est supérieur à la normale en 2015 n’est pas claire », ont indiqué les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), soulignant que onze cas en quatre mois était inhabituel.
Trois cas de peste par an en moyenne

« Entre 2001 et 2012, le nombre de cas humains de peste signalés [chaque année] aux Etats-Unis était compris entre 1 et 17 », selon un communiqué des CDC. La médiane annuelle sur la dernière décennie était de trois.

La peste, maladie rare et dangereuse causée par une bactérie, est transmise par les rongeurs et leurs puces et elle est aujourd’hui facilement traitable avec des antibiotiques. Elle a fait des ravages jusqu’à l’époque moderne au point de susciter la terreur.

Elle peut également se transmettre en ayant un contact proche avec une personne ou un animal infectés, y compris chiens et chats, ont souligné les CDC.

Lire la suite sur lemonde.fr »

Commentaires récents

  1. bonfils

    Toute ses maladies reviennent avec la pauvreté, des gens sans domicile fixe, ou vivant dans des logements insalubre, c’est l’hygiène qui évite beaucoup de maladie, pas que la médecine, nous somme dans un société déclinante et pourtant les USA reste notre modèle.
    Il y a aussi la tuberculose qui revient en force, également en France.

    1. jojo

      La Tuberculose est essentiellement importé par les migrants africains, c’est effectivement une maladie du manque d’hygiène. La peste il y a des foyers répertoriés (USA, Madagascar, Kazakhstan) vu que c’est une maladie virale transmise par des puces contaminées.
      Si elle n’a pas été éradiquées c’est du au manque de volonté ou de moyen des états concernés: il faut traiter les puces et leurs vecteurs (écureuils et ratons laveur dans le cas américain). La philosophie américaine considère qu’il est plus rentable de soigner les gens contaminés que de lancer une campagne d’éradication.

    2. Robin

      Il me semble aussi que la peste est utilisée dans certaines ogives chimiques. Je dis ça, je dis rien…

    3. Robin

      Bactériologiques c’est mieux.

  2. Bissan

    et ce n’est que le début…

Commenter