France24
Six célèbres romanciers se sont retirés du gala d’une société littéraire américaine. Ils protestent contre son choix d’attribuer une récompense pour la liberté d’expression au magazine satirique français « Charlie Hebdo ».
Ces six absences seront remarquées. Les écrivains Peter Carey, Michael Ondaatje, Francine Prose, Teju Cole, Rachel Kushner et Taiye Selasi ne participeront pas au gala annuel du PEN American Center, qui doit se tenir le 5 mai, a révélé le « New York Times » dimanche. La raison : il s’opposent au choix de cette institution de remettre à « Charlie Hebdo » un prix pour la liberté d’expression.
Peter Carey, qui a remporté deux fois le prestigieux Booker Prize, a expliqué au quotidien américain qu’en décidant d’attribuer cette récompense, le PEN allait au-delà de son rôle traditionnel de défense de la liberté d’expression contre la censure gouvernementale.
« Un crime horrible a été commis, mais était-ce une question de liberté d’expression pour que PEN America s’immisce là-dedans ? », s’est interrogé l’écrivain dans une interview par courriel au « Times ».
« Tout cela a été aggravé par l’apparent aveuglement du PEN vis-à-vis de l’arrogance culturelle de la France, qui ne respecte pas son devoir moral à l’égard d’une grande partie de sa population », a poursuivi l’auteur, en référence aux critiques sur les choix éditoriaux du magazine, qui, selon certains, viserait trop souvent l’islam et son prophète.
Les Amerlocks ne sont pas Charlie ?
Si ils veulent, ils sont libres de leurs opinions, par contre au niveau de l’arrogance culturelle et du devoir moral vis-à-vis de sa population: pouet-pouet ! Notre nation à nous elle a pas été fondé sur le génocide et sur l’esclavagisme et elle ne prospère pas uniquement dans une économie de Guerre systémique depuis 1 siècle, pas plus qu’elle à l’origine du concept raciste de choc des civilisations ou qu’elle n’était un état d’apartheid en 1950 !
L’élite psychopathe Américaine a organisé un false flag et sacrifié 3000 citoyens en 2001 ce qui a servi à justifier le massacre brutal de plus de 2 millions de personnes pour contrer la Chine et maintenir le statut du papier-toilette national. Il y a vraiment des gens qui devrait s’abstenir de faire la morale !
» le PEN allait au-delà de son rôle traditionnel de défense de la liberté d’expression contre la censure gouvernementale. »
….