Source : tdg.ch
Des millions de documents de la société de domiciliation offshore Mossack Fonseca sont parvenus à plus de 350 journalistes. Des chefs d’Etat, hauts dignitaires, hommes d’affaires, mais aussi des criminels, ont monté des sociétés-écrans pour gérer leurs affaires.
Onze millions et demi d’e-mails, de courriers, de contrats et d’extraits de comptes bancaires, couvrant une période d’activités de 1977 à décembre 2015. En résumé, la plus grosse fuite de tous les temps. Elle révèle d’obscures manœuvres à l’échelle mondiale, des transferts de fortunes plus que suspects et des montages financiers de personnes condamnées ou poursuivies par la justice. Parfois pour des crimes très graves: trafic de drogue, crimes de guerre ou prostitution de mineurs.
Les données proviennent d’une société de domiciliation offshore basée à Panama, Mossack Fonseca, d’où le nom de Panama Papers donné à l’ensemble des éléments tirés de cette fuite. Une source a transmis 2,6 terabytes de données à la Süddeutsche Zeitung, qui les a partagés avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et ses partenaires. Plus de 350 journalistes ont participé à ce travail, qui a pris plusieurs mois. Parmi eux, The Guardian, Le Monde, BBC Panorama, La Nación ou Asahi Shimbun.
Bonjour à tous!
…Donc, si les infos sont passées par la ICIJ, des filtres ont été posés! Un minimum par pays concernés. Et chaque média a apposé sa griffe correctrice, gommant quelques noms au passage! De l’info, oui mais incomplète!
« -À qui profite le crime?
– Élémentaire, mon cher Watson! »
Il n’y a rien sur les dirigeants européens et américains? Tout ceux mentionnés dans l’article (ou presque) appartiennent à « l’axe du mal » (ironie), comme pour justifier toute les attaques et agressions menées contre leurs pays.
C’est tout de même connu et reconnu que nos dirigeants sont tous honnêtes, sans exception aucune. D’ailleurs le mot « corruption » est de trop dans le dictionnaire puisqu’il ne correspond à aucune réalité. Et « je vous le dis les yeux dans les yeux »…