En Italie, la pauvreté absolue à un niveau record!

Mots-clés : , , ,

Source : Les Echos

Italian poverty

Ils sont près de 5 millions d’Italiens touchés. Chez les enfants, 1 sur 10 est concerné.

L’économie italienne se redresse lentement après trois ans de récession, mais ses stigmates se font encore sentir. L’Istat a enregistré un nombre record depuis dix ans d’Italiens en situation de pauvreté absolue, l’impossibilité de se procurer des biens de première nécessité et de se loger décemment. En 2015, plus de 4,5 millions de personnes et 1,5 million de familles (7,6 % de la population) étaient concernées, mais pas toutes de la même manière. Le seuil de pauvreté absolue est ainsi fixé à 552 euros par mois pour un célibataire vivant dans une zone rurale du Mezzogiorno, tandis qu’il est de 1.910 euros pour une famille de 4 personnes résidant dans le centre-ville de Milan.

Ce sont d’ailleurs ces dernières qui ont le plus souffert de la crise, avec un taux passant de 5,9 % en 2014 à 8,6 % en 2015, mais aussi les familles d’étrangers (de 23,4 % en 2014 à 28,3 % en 2015). Les jeunes sont également les plus affectés. Le nombre de ceux vivant dans l’indigence a triplé par rapport à celui des personnes âgées et 1 enfant mineur sur 10 vit dans la pauvreté absolue en Italie, alors que 3,9 % d’entre eux étaient affectés en 2005. La pauvreté relative, elle, ne recule pas et demeure stable avec 2,67 millions de familles concernées, soit 10,4 % de celles résidant dans le pays et 13,7 % de sa population.

La Codacons, qui rassemble les associations de consommateurs, parle d’une « honte nationale qui humilie l’Italie et les Italiens » et appelle Matteo Renzi « à adopter d’urgence un plan antipauvreté »…

Lire la suite sur Les Echos »

Commentaires récents

  1. Neurone

    les mathématiques sont devenues l’habit du pauvre !!!
    5 millions … 1 sur 10 … % !!!

  2. New Age

    Là ou le père n’est pas le Cid.
    on trouve l’amère et l’acide.

  3. bonfils

    Les usuriers de la haute finance et les marchands cosmopolite, vivent bien, grâce à la libre circulation des biens, ils ont détruit les emplois de ses pays, et la finance les ruine par cette dette crée de toute pièce par la finance, la monnaie est privatiser, donc ils prêtent et investisse là ou les salaires sont les plus bas, c’est des monopoles oligarchique, et tout cela à été rendu possible avec l’UE.
    L’UE c’est comme l’URSS du temps de Boris Yeltsin, Junker est notre Yeltsin.

Commenter

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial