En Grèce, inquiétant « business run » des entreprises

Mots-clés : , , , , ,

Source : Romandie

Athènes

Confrontées à une imposition de plus en plus lourde et à l’augmentation des charges sociales, de nombreuses entreprises grecques ont trouvé refuge ces dernières années dans les pays voisins, notamment en Bulgarie, à Chypre ou à Malte, selon les experts qui s’inquiètent des effets de ce « business run ».

« Au total 11.500 entreprises grecques ont ouvert des comptes bancaires ou se sont enregistrées à la Chambre de commerce bulgare depuis 2012, année du pic de la crise grecque, dont 30% l’année dernière », a indiqué à l’AFP Christos Kazantzis, président de la Chambre gréco-bulgare de commerce.

Il s’agit surtout d’entreprises de transport routier mais aussi d’entreprises d’import-export affectées par le contrôle des capitaux, imposé en Grèce fin juin pour éviter que les liquidités ne quittent le pays, sur fond, à l’époque, de crise des relations entre Athènes et le reste de la zone euro.

L’économiste Dimitris Bibas, conseiller de l’Association grecque de petites et moyennes entreprises (GSEVEE), constate que « l’imposition, les salaires ou le coût de création d’une entreprise sont plus bas dans ces pays qu’en Grèce ».

Lire la suite sur Romandie »

Commentaire récent

  1. bonfils

    C’est le plan du mondialisme les impôts vont directement dans les poches des banquiers, pour assurer le revenu usurier, et le peuple peut crever

Commenter


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial