Les Echos
Après des mois de discussion, l’organisme en charge des audiences prévoit de faire évoluer son système de mesure d’audience.
En Allemagne, on pourra bientôt comparer l’audience de la série policière « Tatort », suivie religieusement par des millions de téléspectateurs le dimanche soir sur la chaîne publique ARD, avec le film de la chaîne privée RTL et… la dernière vidéo de la star de YouTube auprès des jeunes, LeFloid. C’est en tout cas le but d’un accord annoncé lundi entre l’organisme qui a la charge des mesures d’audience, l’AGF, et l’américain Google. Sous réserve de la signature d’un contrat en bonne et due forme, les premiers résultats devraient être disponibles en fin d’année.
Concrètement, l’idée est d’intégrer les résultats du service de vidéo de Google aux audiences mesurées par l’AGF (Arbeitsgemeinschaft Fernsehforschung), qui regroupe les principales chaînes de télévision publiques et privées. « C’est la première fois au monde qu’un système d’audience intégrera l’audience de YouTube, déclare aux « Echos » Karin Hollerbach-Zenz, présidente du directoire de l’AGF. Les chaînes de télévision pourront savoir quels utilisateurs elles atteindront, quand et sur quelles plates-formes. »
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/02139988315-en-allemagne-les-videos-youtube-seront-integrees-dans-les-audiences-tv-1115544.php?xqwVbpwP2MJ4kdmS.99