Sud-Ouest
Les opposants au projet de super incinérateur se préparent à passer le réveillon dans leur campement
Echillais et son projet de super incinérateur, nouvelle Zone à défendre (ZAD) ? Le mouvement était pressenti et c’est désormais très concret : les premiers « zadistes » sont arrivés sur site dans la nuit de mardi à mercredi.
Une dizaine de jeunes activistes ont ainsi débarqué pour installer leur campement, sur la zone même du futur centre multifilières. Dès 3 heures ce mercredi matin, ces militants venus essentiellement de La Rochelle mais aussi de Notre-Dame-des-Landes (Nantes) ont planté une première tente, au niveau du centre de compostage, à quelques mètres de l’actuel incinérateur.
Ils bloqueraient ainsi l’entrée du chantier qui pourrait commencer dans les prochains jours ou semaines. Une trentaine d’opposants au projet, dont plusieurs membres de l’association Pays rochefortais Alert’ et des élus d’Echillais, sont venus accueillir ces nouveaux occupants.
Ces prochains jours vont être consacrés au montage de la ZAD, sur le modèle de Notre-Dame-des-Landes, Sivens (Tarn) ou Roybon (Isère). Les zadistes espèrent recevoir des matériaux et du renfort dans les jours prochains