Source : Romandie
Un dégagement de fumée non radioactive s’est produit dans la nuit de mardi à mercredi à l’intérieur de la centrale nucléaire de Flamanville entraînant le déclenchement pendant quelques heures d’un plan d’urgence interne (PUI), selon l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Le dégagement de fumée a été détecté à 1h35 et le PUI déclenché à 2h30, selon EDF. Mais l’absence de feu a été confirmée à 3H20 selon EDF et le plan a été levé à 6h10, selon l’ASN. La fumée n’était pas radioactive et non visible de l’extérieur, selon le gendarme du nucléaire.
Dans le cadre du PUI, 80 personnels d’astreinte EDF de Flamanville se sont rendus à la centrale en renfort de la cinquantaine d’agents déjà présents, a précisé EDF. L’ASN a parallèlement gréé son centre d’urgence national comme le veut la procédure en cas de PUI, mobilisant une quinzaine de personnes d’astreinte.
Les centrales nucléaire Française ne sont pas radioactive, tout va bien et circuler il n’y à rien à voir.
Un dégagement de fumée « non radioactive » , dans une centrale nucléaire .
des grillade sans doute.
Exactement camarade !! Avec quelques collègues, nous avons décidés, après notre partie de foot, de griller
des sardines !!!! Et y avait des quenelles !!!!!!!!!!!!!!
Tss dans une centrale nucléaire, il peut y avoir tout un tas de cause qui provoque de la fumée parce qu’en plus de manipuler du matériel radioactif, on y manipule aussi du matériel chimique et électrique.
En l’occurrence, si vous aviez lu l’article, vous auriez vu que la fumée provenait d’un gros radiateur électrique industriel dont les circuits électroniques ont grillé quand on l’a remis en marche pour le tester (le réacteur était à l’arrêt) et qui sert à préchauffer l’eau tiède dans le circuit secondaire après sa sortie des turbines et sa condention dans la tour refroidissement.
L’article est très bien documenté et permet de comprendre ce qui s’est passé exactement (pour qui connait un minimum le fonctionnement d’un REP), évidemment que c’est un accident bénin, sur une centrale à l’arrêt technique et sur une pièce d’usure non-vitale (le préchauffage permet de mieux vaporiser l’eau qu’on fait entrer dans le réacteur, de sorte qu’elle y reste moins longtemps), il sera donc classé 1 et des « incidents » comme celui la, il en arrive des centaines par an dans les 58 réacteurs, en général ont en parle pas parce que c’est anodin, la il s’avère que la pièce a fait de la fumé en grillant, c’est pour ça qu’elle passe dans les journaux et peut-être même que l’incident sera classé niveau 2 à cause de ça.
Vu que vous n’avez pas l’air d’y connaitre grand chose, une centrale nucléaire c’est comme une voiture, il y a un accélérateur et un frein plus tout un tas de voyants et il y a aussi des pièces d’usures, c’est pourquoi il faut faire un contrôle technique une fois par an pour vérifier ses organes et le contrôle technique vient de démontrer que le circuit imprimé qui contrôle l’allumage d’un des phares a cramé, il va donc falloir le changer avant de rendre la voiture au client parce qu’il est évident que ça peut être dangereux de rouler avec un phare en moins.
Apres le scan de toute les centrales par des drones, fallait bien s’y attendre…
Esperons que ce n’est qu’un accident. Apres tout, les centrales francaises sont dans un sale etat, et il y a souvent des incidents de ce genre, mais qui ne sont pas mit en avant.
Sauf par l’AiL
Toujours cette bonne vieille vapeur d’eau, à Fukushima ils montraient à la télé l’explosion du réacteur et ils tentaient toujours de nous faire croire à un lâché de pression contrôlée… mais oui mais oui ils peuvent relâcher assez de pression en une fois pour faire sauter le bâtiment… et puis c’est que de la vapeur d’eau comme dans votre salle de bain nous chantaient les journalistes en cœur…et le Japon est dans l’hémisphère sud pour Nathalie kosuscomorizet… et puis la radioactivité n’est pas dangereuse pour personne tous sa c’est de la propagande russe … et à la limite on s’en fou qu’il y ai des morts..
Merci Jojo, d’ avoir éclairée ma lanterne. Tes précisions sont enrichissantes. Mon équipe et moi-même bossons au sein d’ une raffinerie, les incidents, nous connaîssons. Après avoir résolus le moindre « petit soucis » il nous arrive également de pratiquer l’ auto-dérision !