nous soutenir
nous informer

COP21, l’Ile de la Réunion croule sous les déchets

Mots-clés : , , , , ,

Source : L'usine nouvelle

000330656_illustration_large

Dans deux ans les deux centres d’enfouissement de l’Ile de la Réunion arriveront à saturation. La maire de la Possession s’engage pour trouver des solutions compatibles avec l’environnement.

 

Les centres d’enfouissement, bien connus pour leur pollution des sols, sont aujourd’hui la solution utilisée par l’Ile de la Réunion pour se débarrasser d’une partie de ses déchets. Pire, les deux centres de Sainte-Suzanne et de Saint-Louis vont bientôt déborder. « En 2018, ils seront à saturation et nous sommes pris par le temps, alerte Vanessa Miranville, élue maire sans étiquette de La Possession en 2014, à l’âge de 31 ans avec comme fil conducteur l’écologie. Les cinq intercommunalités de l’île n’ont pas réussi à se mettre d’accord« , regrette-t-elle. 40% des déchets enfouis auraient pu être valorisés…

Elle a créé « La Réunion en action », un mouvement associatif et citoyen tourné vers l’environnement qui a déjà lancé une « ressourcerie » pour reconditionner des objets jetés et revendus à bas prix, planter des végétaux endémiques pour se protéger des dépôts sauvages de déchets, et construit deux installations de tri des ordures ménagères.

Aujourd’hui, si le tri et la valorisation sont effectués sur l’ancienne île Bourbon, les capacités sont insuffisantes pour les traiter sur place et l’éducation dans ce domaine reste encore à faire, car « la société de consommation est arrivée tardivement sur l’île, il y a moins d’une trentaine d’années. Et le tri sélectif depuis une dizaine d’années« . Le plastique et le métal sont exportés en Thaïlande, le verre en Afrique du sud.

Lire la suite sur L'usine nouvelle »

Commentaire récent

  1. Antoine

    Ne vous inquiétez pas, les élus iront mettre ce merdier à Madagascar ou tout autre pays du 1/3 monde – comme les carrières de la route du littoral, déplacées à madagascar – suite aux plaintes des résidents locaux – bah oui, ici, aucune restriction, ça créé de l’emploi et les gens crèvent la dalle ! pourquoi s’en priver ? ils le demandent ! tsss… tous le monde se plaint de la saturation des déchets et eaux usées à la réunion – sauf les requins qui en font un festin !

Commenter