nous soutenir
nous informer

Christiane Taubira veut des instruments « plus adaptés » contre la haine sur Internet

Mots-clés : ,

Numerama

Le-patrimoine-de-Christiane-Taubira

Christiane Taubira souhaite que la loi française dispose d’instruments « plus adaptés » pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme sur Internet. L’une des pistes actuellement envisagées par le gouvernement est d’étendre le blocage extra-judiciaire à ces délits.

Concrètement, il s’agit d’étendre aux propos et contenus racistes et antisémites les mesures de blocage administratif sans vérification préalable par un juge judiciaire. Cette procédure, d’abord réservée pour les seuls contenus pédopornographiques, a été récemment étendue aux sites provoquant à des actes de terrorisme ou en faisant l’apologie. Et ce processus pourrait continuer avec les pages antisionistes.

Il est paradoxal de voir la ministre de la justice soutenir des mesures extra-judiciaires, en laissant au ministère de l’Intérieur le soin d’établir seul la liste des sites à bloquer sans que l’ordre judiciaire puisse intervenir. Cette position est d’autant plus surprenante que Christiane Taubira et son ministère ont estimé par le passé que l’arsenal judiciaire actuel était déjà bien armé.

Lire la suite sur Numerama »

Commentaire récent

  1. koikoi koi

    Il y a bien un moyen de lutter contre la haine sur internet, c’est d’interdire les représentants de l’état de dire et de faire des conneries… Mais là, je ne crois pas qu’il y ai d’outils adéquat… Ah si, Mr Guillotin c’était penché sur le sujet il me semble…

Commenter


− 2 = sept