L'Express
Un navire de guerre américain s’est approché mardi à moins de 12 milles d’îlots artificiels construits par Pékin en mer de Chine méridionale, suscitant une furieuse condamnation des autorités chinoises qui ont convoqué l’ambassadeur américain et dénoncé une « menace pour la souveraineté » du pays.
Le navire lance-missiles, le USS Lassen, a navigué mardi matin (heure locale) dans les eaux entourant des îles revendiquées par la Chine dans l’archipel disputé des Spratleys, a indiqué à l’AFP un responsable du ministère américain de la Défense.
Ces manœuvres ont été confirmées peu après par Pékin, qui a exprimé sa « ferme opposition« .
« Les services concernés, en conformité avec la loi, ont mené une surveillance du navire, l’ont suivi puis lui ont lancé un avertissement« , a précisé M. Lu, ajoutant que le gouvernement chinois « répondrait de façon résolue à toute action provocatrice« .
On sens que les ricains cherche la faute pour se faire passer encore pour les victimes. Mais a jouer avec le feu on fini toujours par se brûler.
Malheureusement juju je suis persuadé que c’est ce qu’il cherche : déclencher à tout pris une guerre sur la planète !
Ils voudraient s’y prendre autrement ils ne feraient pas mieux.
– Pour l’Ukraine : l’extrême droite en Ukraine manipuler par l’Europe et les mercenaires américains, pour des raisons économiques et géostratégiques (notamment bouclier anti missile et réserve de gaz et de métaux rare).
– Pour la Libye de Kadhafi, il voulait instaurer une devise or pour les échanges international, en Afrique, et entre les pays arabe, le dollar aurait perdue de sa valeur aux yeux du monde, et cela n’allait pas être bon pour les pays occidentales qui achètent le pétroles des pays arabes a un prix intéressant, comme par hasard avant la mise en place du projet, révolution, et assassinat de Kadhafi et 144 tonnes d’or disparaissent de Libye.
– Pour l’Irak de Sadam Hussein, il y a de cela quelques années (2000), Il ne voulait plus utilisée le dollar dans les transactions internationales mais l’Euro, comme par hasard, les américains, ont accusée l’Irak de détenir des armes de destruction massive, Guerre et Sadam Hussin et condamné à Mort.
– Pour la Syrie d’Assad, avec une carte sous la main c’est plus facile a comprendre, la guerre en Syrie, c’est : renforcer Israël, renforcer l’Arabie saoudite (qui fait aussi la guerre au Yémen pays Chiite en majorités), c’est affaiblir la Russie et donc renforcer les états-unis, c’est privatiser sur le long terme les richesses du pays, c’est alimenter le marché le l’armement, c’est pouvoir accéder à la mer méditerranée donc future projet lucratif et empêcher une base navale russe, c’est un pays producteur de Gaz et de pétrole donc liée aux système du pétrodollar, est qui deviendra plus puissant avec le nouveau système financier qui va être mis en place en 2016 par le BRIC…Brésil, Inde, Chine, Russie et qui va concurrencer le FMI et affaiblie le dollars et l’Euro c’est donc évident pour les états Unis, que le pays ne doit pas être du coté Russe, les principaux « rebelle’ entraîné et armée par les état Unis et financer par l’Arabie Saoudite viennent a 75% de Turquie, c’est un grand foutoir, pour le reste entre la Jordanie, le Liban, l’Irak ext…, le pays est en trains de ce faire encercler par des rebelles, des terroristes, mercenaire ext, et dans tout ça vous rajoutez les Kurdes, les nationalistes pro Assad ext… sans parler de la présence de l’armée Russe, française et américaine, a l’aspect géostratégique, je me demande bien qui sont les fins stratèges de ce grand Colisée. En 1973 – Accord économique, l’Arabie saoudite s’engage à utiliser le dollars comme monnaie d’échange pour vendre son pétrole et d’utiliser et d’investir les profits excédentaires dans les bons du trésor américain en échange de leur protection militaire. En gros Dollars+pétrole+ présence militaire américaine : système du pétrodollars. Et c’est durant cette période que les états unis, l’Arabie Saoudite et leurs alliées ont renforcée militairement Israël.https://youtu.be/UxmnTsh29kQ
C’est que de la provoque, les US ne font pas le poids contre une vrai armée et sa ils le savent, la Chine est un concurrent pour l’US, et ils savent que tôt ou tard ils perdront leur hégémonie basé sur leur fausse monnaie, avant ils pouvaient mettre le flingue sur la tempe de petit pays, mais la Chine c’est un autre calibre qui ne se laissera pas impressionné par les US.