nous soutenir
nous informer

Banlieues : quand le gouvernement instaure un diplôme national supérieur de hip-hop

Mots-clés : , ,

Le Figaro

B-boy_breakdancing

Une bonne nouvelle n’arrive heureusement jamais seule. En même temps que la décélération des chiffres du chômage – hirondelle qui, si elle ne fait pas le printemps, rend quelques couleurs au teint des princes qui nous gouvernent – la montagne des Mureaux n’a pas accouché que de souris. On le sait: la Commission Interministérielle à l’Egalité et à la Citoyenneté s’est réunie le 26 octobre dernier pour parachever le énième plan sur les banlieues, le lien social, le vivre et se loger ensemble, la diversité, la proximité et autres facteurs indispensables d’une France que l’on espère, un jour, un peu plus apaisée qu’aujourd’hui.

Il serait facile d’ironiser, de parler de cautères sur des jambes de bois, des 50 milliards déjà déversés sur les cités sans que diminuent d’un centimètre carré les territoires perdus de la République, qui ne sont pas perdus pour tout le monde. Drogue et délinquance, communautarisme et exclusion, incivilités et tensions, précarité et chômage: ne jetons pas la pierre aux gouvernements successifs qui ont tout essayé, tout donné, tout distribué, sauf l’essentiel: un cap, une autorité et la conscience qu’au-delà d’une certaine limite, les tickets hors-la-loi ne sont plus valables. Courage du pouvoir et pouvoir du courage: vertus rares.

Dans ce paysage brouillé et opaque, une illumination: le 26 octobre, aux Mureaux, le ministère de la Culture et de la Communication instaure un diplôme national supérieur professionnel de la danse hip-hop.

Lire la suite sur Le Figaro »

Commentaires récents

  1. Kari K

    Quel mépris!!!

  2. jean

    « ne jetons pas la pierre aux gouvernements successifs qui ont tout essayé »

    Merci le Figaro pour ta participation. Mais si je suis sur agenceinfolibre, c’est justement pour ne pas ecouter ce genre de conneries.

  3. tituss

    Non mais sérieux… Vous y croyez vous?
    Un CAP HIP HOP? bon ok admettons. J’ai le droit de danser sans diplôme? J’ai le droit d’être engager dans une troupe de danseur professionnel sans diplôme?
    Avec un diplôme d’ingénieur il est pas facile aujourd’hui de trouver un travail stable. Est ce que le CAP Hip Hop est un gage d’emploie?
    Est ce que le gouvernement a procéder à une étude approfondi sur les voies de recrutement potentiel des futurs diplômé, en clair : ce CAP deviendra t’il professionnalisant et reconnue?
    Je m’interroge….

  4. Fanch2944

    Un diplôme=un vote ! Hip-hop, le tour est joué !!!

  5. coucou78

    Je danseeeee …. le MIA !

  6. st3fc10

    Une énième application du plan Rivkin pour désolidariser nos Français d’origine extra-européenne de leur pays (la France merde !!!). Et après on s’étonne qu’ils soient tous là « Ah !!! L’Amérique !!! ». Le pire : les noirs qui s’extasient devant le billet vert paré du portrait d’un putain d’exclavagiste. Georges Washinton avait 300 esclaves et il les a affranchi que sur son testament …
    Ce Diplôme c’est du pip-hop !

  7. nofutur

    Les crétins  » créatifs  » ça existe ; la preuve les meilleurs d’entr’eux sont au gouvernement ! ! ! et tous les jours nous pouvons admirer leurs trouvailles toutes plus cons les unes que les autres . . .

Commenter