nous soutenir
nous informer

Avion russe abattu: la Russie ne fera pas la guerre à la Turquie malgré une provocation planifiée

Mots-clés : , ,

Source : Romandie

Sergueï Lavrov

La Russie ne fera pas la guerre à la Turquie malgré le crash d’un avion de guerre russe, abattu près de la frontière syrienne par l’armée turque, que Moscou considère comme une provocation planifiée, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

Nous avons de sérieux doutes sur le fait qu’il s’agisse d’un acte spontané, cela ressemble beaucoup à une provocation planifiée, a-t-il estimé lors d’une conférence de presse.

Cependant, nous ne ferons pas la guerre à la Turquie, nos relations avec le peuple turc n’ont pas changé, a affirmé M. Lavrov, peu après que le président turc Recep Tayyip Erdogan eut déclaré que son pays n’a absolument aucune intention de provoquer une escalade après cette affaire.

Le ministre russe des Affaires étrangères a également annoncé avoir discuté environ une heure avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglu.

Le ministre turc a tenté de justifier les décisions de l’armée de l’air turque en affirmant que l’avion russe a volé au total 17 secondes dans l’espace aérien turc, selon M. Lavrov.

Pour autant, cette attaque est totalement inacceptable, a déclaré M. Lavrov, ajoutant que Moscou allait sérieusement réévaluer les relations entre les deux pays.

Le chef de la diplomatie russe s’est en outre dit prêt à examiner sérieusement la proposition du président français François Hollande de fermer la frontière turco-syrienne afin d’arrêter le flux de combattants jihadistes.

Lire la suite sur Romandie »

Commentaires récents

  1. antoine

    Attendez, les turcs ont dit qu’ils avaient envoyé 10 avertissements à l’avion russe, et maintenant qu’il est resté 17 secondes dans l’espace turc ? J’espère que c’est une mauvais blague, parce que dans le genre cafouillage stupide ça se pose quand même.

  2. jeannot

    Avion russe abattu: la Russie ne fera pas la guerre à la Turquie malgré une provocation planifiée!
    Là on voit que les meilleurs joueurs d’échecs sont en Russie !
    Vl’an dans ta gueule l’impérialiste et les petits toutous qui t’accompagnent!
    Echec et bientôt Mat pour les « branquignoles »!

  3. IMZAA

    La Turquie n’a fait que défendre sa souveraineté, il n’est pas acceptable qu’un avion de guerre entre dans un territoire comme s’il était chez soi.
    En quelques mois, la Russie tente de violer l’espace aérien Turc en permanence.
    La Russie attaque les Turkmènes pour aider Bachar à récupérer une partie du nord de la Syrie.
    En aucun cas, Daech n’est attaqué par la Russie, il n’en est pas moins par l’Etat Syrien.
    Il s’agit d’une provocation Russe car elle ne souhaitait pas de coalition contre DAECH.

Commenter