Source : Romandie
L’armée syrienne resserrait l’étau samedi sur le groupe Etat islamique (EI) à Palmyre avec l’appui des forces russes, largement engagées dans la bataille. L’aide de Moscou a permis la reconquête d’une grande partie de cette ville du centre de la Syrie.
Les forces pro-régime ont lancé le 7 mars une offensive pour reprendre Palmyre à l’EI, qui avait pris en mai 2015 la ville et ses ruines antiques classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
« La bataille de Palmyre est entrée dans sa phase finale et de féroces combats ont lieu dans le coeur de la ville », a affirmé à l’AFP un officier syrien sur le terrain. Samedi, les forces progouvernementales resserraient l’étau en reprenant aux djihadistes la localité d’Al-Amariyah, à la lisière nord de Palmyre, selon la télévision officielle syrienne.
Dans le même temps, l’agence officielle Sana a fait état d’une offensive lancée à l’aube par l’armée dans les vergers au sud de Palmyre tandis que des combats se déroulaient aussi dans l’aéroport à l’est de la ville.