Source : Yahoo Actualités
La Turquie a plaidé mardi pour une intervention militaire terrestre en Syrie avec ses alliés, rendant encore un peu plus improbable une trêve, censée entrer en vigueur cette semaine.
La France, la Grande-Bretagne mais aussi, entre autres, les Pays-Bas et la Turquie font partie de cette coalition réunie pour lutter contre l’EI au moyen de bombardements aériens.
« Nous voulons une opération terrestre avec nos alliés internationaux », a déclaré mardi à la presse un responsable turc qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat, précisant toutefois: il « n’y aura pas d’opération militaire unilatérale de la Turquie ».
Une telle intervention doit viser « tous les groupes terroristes en Syrie », a-t-il ajouté, citant l’EI mais aussi les forces du régime de Damas et les milices kurdes des Unités de protection du peuple (YPG).
Samedi, la Turquie avait déclaré qu’elle pourrait, avec l’Arabie saoudite, un autre membre de la coalition, mener une intervention terrestre contre l’EI en Syrie.
L’Iran, allié de poids de Damas, a averti mardi que le déploiement de troupes saoudiennes violerait « le droit international ».