nous soutenir
nous informer

670 000 Chinois meurent en un an à cause du charbon (2012)

Mots-clés : , , , , ,

5160900-pollution-en-chine-des-millions-de-pekinois-invites-au-repos

La pollution atmosphérique causée par l’usage du charbon a tué environ 670 000 personnes en 2012 en Chine, selon une étude scientifique récente.

La pollution due à l’usage du charbon a tué en moyenne 670 000 personnes en 2012 en Chine, selon une étude pluridisciplinaire chinoise sur l’impact économique, environnemental et social de l’usage intensif de ce combustible. Le charbon représente environ 70 % des sources d’énergie utilisées en Chine, précise le South China Morning Post.

Les effets négatifs sur l’environnement et la santé ont ajouté 260 yuans (34 euros) au coût de la tonne de charbon utilisée en 2012, selon Teng Fei, professeur associé à l’université Tsinghua, à Pékin.

Quatre maladies en cause 

Les 670 000 morts prématurées causées par quatre maladies – AVC, cancer du poumon, coronaropathie et broncho-pneumopathie chronique obstructive – sont liées aux particules fines, en particulier celles qui font moins de 2,5 microgrammes (dites PM 2,5).

En 2012, environ 157 millions de Chinois vivaient dans des zones où la concentration de PM 2,5 était supérieure à 100 microgrammes par mètre cube, soit dix fois la concentration maximum recommandée par l’Organisation mondiale de la santé. Plus de 70 % de la population est exposée à une concentration de plus de 35 microgrammes par mètre cube, la limite définie par la Chine.

Commentaires récents

  1. Ced GlobalChange

    Ah ? Et ces morts ne sont imputables qu’au seul charbon ? Car le scandale du diesel y est à mon avis pas étranger non plus ?

    Diesel, le scandale français : Le diesel, un secret bien gardé qui pourrait entraîner un scandale comme ceux de l’amiante ou du sang contaminé. Il implique des millions de personnes, fait tous les ans des dizaines de milliers de victimes en France, et est au coeur du secteur automobile. Au départ, ce carburant était destiné à «sauver» l’industrie automobile française. Aujourd’hui, il détruit des vies.

    Le diesel coûte plus cher à produire que l’essence. Si il est moins cher à la pompe, c’est uniquement parce qu’il est moins taxé.

    Importer notre diesel et revendre l’essence que nous fabriquons, c’est la conséquence absurde d’une politique tout diesel.

    Documentaire réalisé par Stéphane Manier et Raphaël Rouyer — France 5
    https://www.youtube.com/watch?v=59j3PFQuXgk

  2. pygmalion

    Il est temps d’aller coloniser, mars au moins on ne détruira pas la couche d’ozone il n’y en a pas, et puis il n’y a pas à tergiverser à apparemment l’homme a du mal a prendre les choses en main contre les forces du mal ils attendent peut être l’aide des pléiadiens généticiens re-codificateur de l’adn pourris dont on a été doté.

  3. X1eWU

    Un bel exemple que l´humanité est incapable d´apprendre des autres. La révolution industrielle a 200 ans les solutions existent mais le système économique mafieux mondiale est resté en place donc évolution difficile du problème.

    1. Jean

      Les solutions sous brevets droits d’auteur, ça limite fortement les possibilités.

      Ne pas oublier que le modèle oligarchique américain est de profiter de la puissance de travail de la Chine sans les aider, puisque considérés comme ennemis.

Commenter


3 + huit =