Grèce, année zéro (2014) – Documentaire Non classé

Mots-clés :

Année de production: 2014
Journaliste: Jean Quatremer, Pierre Bourgeois.
Durée: 53 minutes.

Synopsis:

Depuis qu’elle a été contrainte par l’Union européenne et le FMI, en 2010 et 2011, à des réformes et des économies drastiques en échange de prêts de 240 milliards d’euros, la Grèce est volontiers présentée, en France, comme une victime de l’Europe. En Allemagne, à l’inverse, on la considère largement comme responsable des tourments de la zone euro. Pour dépasser ces clichés, Jean Quatremer et Pierre Bourgeois ont choisi de partir à la rencontre de Grecs de toutes conditions sociales, depuis les citoyens ordinaires qui, à Patmos comme à Athènes, ont souffert des mesures d’austérité, jusqu’aux responsables de tous bords chargés de mettre en œuvre les réformes.

 

L’avis de l’AGENCE INFO LIBRE: ★★★☆☆

Les chaînes d’informations en continu et leurs « spécialistes » (les guillemets sont importants!!!) ne parlent que de la Grèce et du récent référendum. Et souvent dans des termes peu flatteurs tels que faineants, corrompus, ou tout simplement voleurs…

Il était donc important pour nous à l’agence de faire une focus sur la situation grecque et rien de mieux qu’un documentaire pour cela… Après en avoir visionné plusieurs, nous avons sélectionné celui-ci. Ohhh non pas qu’il soit le plus intéressant ou le plus spectaculaire, on peut même lui reprocher l’extrême austérité de sa réalisation et de son traitement de la situation, mais parce que celui-ci semble être le moins polémique et le plus modéré.

En interrogeant des citoyens lambda grecs mais aussi des responsables, Jean Quatremer et Pierre Bourgeois ont fait le pari du panorama politique, un choix intéressant tant les médias ne cessent de relayer des idées et des opinions manichéennes sur ce sujet.

Un documentaire non exempt de défauts (avis personnel) mais intéressant donc…

 

 

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial