Quand on décroche un marché important, l’on peut se dire que l’avenir est assuré pendant un petit moment (cela dépend du montant du contrat). Et quand l’on traite avec une administration, c’est encore mieux : le risque d’un défaut de paiement – ce qui est toujours à craindre, surtout quand la trésorerie est à flux tendu est écarté. Du moins, en théorie…
Les dirigeants de l’entreprise lilloise « Cuivres et Bois », spécialisée dans la vente d’instruments de musique déchantent. Après avoir obtenu deux marchés auprès du ministère de la Défense, ils sont sous la pression de leur créancier, qui réclame le paiement de 199.000 euros sous huit jours. Les comptes de l’entreprise sont bloqués et les facilités de caisse supprimées.
Tout a commencé en 2010, après un premier contrat obtenu auprès de la Musique de l’Air de Paris, d’un montant de 70.000 euros. « C’était 25 % de notre chiffre annuel. (…) On avait des papiers au logo de Marianne, ça donnait une crédibilité », se rappelle Frédéric Langlet, l’un des associés, dans les colonnes de La Voix du Nord. Seulement, le réglement de la facture mettra 9 mois à arriver. À l’époque, il faut dire que la mise en place du système de paiement Chorus se faisait non sans mal. Ceci expliquant cela…
Environ un an plus tard, « Cuivres et Bois » décroche un second contrat auprès du ministère de la Défense. Et il est de taille puisqu’il est question d’une commande de plusieurs centaines de milliers d’euros. Seulement, bis repetita. Selon le site Mediapart, qui a évoqué cette affaire, les livraisons tardent à être payées et les factures s’accumulent.
Si les dysfonctionnements de Chorus ont été pointés du doigt dans un premier temps, les explications données par la suite évoquent des instruments non conformes ou de mauvaise qualité, voire des livraisons incomplètes par rapport à ce qui avait été commandé.
« Le client doit vérifier la quantité reçue le jour de la livraison, puis a un délai de sept jours pour signaler un problème sur la qualité du matériel. Ces délais-là, l’armée ne les respecte jamais », explique Pierre Vicogne, un dirigeant de Cuivres et Bois. Et pour les associés, ce type de litiges s’est multiplié, « souvent sans preuves ». « On en envoie tous les jours, on n’a jamais de problèmes. Jusqu’à Tahiti! », se défend M. Langlet.
Au final, le ministère de la Défense aurait 370.000 euros d’impayés auprès du négociant, qui, étant désormais menacé par son créancier, réclame ce qui lui est dû.
Article initialement publié sur le site Opex360 disponible à l'adresse suivante :
http://www.opex360.com/2014/08/17/entreprise-lilloise-mise-en-difficulte-cause-de-factures-non-payees-par-le-ministere-de-la-defense/
Au ministère de la défonce on dirait que tout le monde est musicien, vu le budget....
Au contraire, ils passent leur temps à pisser dans des violons…
Doucement les pisse-assis, le clairon c'est la levée des drapeaux dans chaque camps et ceci pour défendre ton cul et rendre les honneurs à ceux qui sont tombés pour la patrie. Bref FERME-LA
Arrête de rêver sérieusement, j'y étais, c'est LOIN, mais alors très loin d'être ça !
Sans être insultant, 90% d'entre eux c'est des types qui ont rien dans le crâne et qui veulent faire les vieux schoufs devant les p'tits jeunes, ça se la raconte mais ça court pas 10km sans être essoufflé et après ça te donne des leçons. Ils ne sont là que pour gratter la solde, les vieux capos-chefs qui ne veulent pas évoluer.
Des parasites, ils ne méritent aucuns respects sache le !
Les seuls avec qui nous avions des soucis, c'est ces types -ceux qui sont encore plus bêtes que nos pieds et se disent nos supérieurs...montrez l'exemple déjà !-.
Mais bizarrement avec les officiers ou sous-off sup. (adj et adj-chef), ça se passait super bien, dans le respect etc... Pourquoi ? Parce qu'ils ont un cerveau, eux.
"défendre ton cul et rendre les honneurs à ceux qui sont tombés pour la patrie"
Hahahaha, oh putain qu'est-ce que j'ai ris, merci ^_^
Non plus sérieusement, change ta phrase par la suivante : défendre leur cul dans leur régiment bien au chaud pour pas se retrouver sans emploi car ils n'ont rien dans le crâne et une fois hors de l'armée, ils seraient à la rue. (je rajouterais 'ces alcooliques' mais je ne veux pas faire de généralité)
Cadeau MonGeneral:
http://rue89.nouvelobs.com/2009/07/04/comment-larmee-francaise-soigne-ses-tres-chers-generaux
Avec tous mes respects bien sûr.
Je profite de cet article pour apporter mon témoignage.
Je suis rentré dans l'armée de terre en 2010, au 41RT (41 ème régiment de transmission) de Douai (59 - Nord) en tant que militaire du rang (EVAT - engagé volontaire de l'armée de terre) pour une durée de 3 ans. Soit du 7 septembre 2010 au 7 septembre 2013.
Arrivé mi 2012, malgré d'excellents résultats ma compagnie (la plus mauvaise du régiment) ne nous donnait de missions intéressantes ni de perspectives de carrière. C'est pourquoi j'ai refusé de resigner un nouveau contrat. Mais ce n'était pas la seule raison, fin 2011, j'ai crée un site web, qui a vite cartonné et avec lequel je touchais bien plus qu'à l'armée.
Fin 2012, je suis radié des contrôles (je ne suis plus militaire).
Il y a quelques mois (avril 2014 il me semble) - et c'est le sujet de mon commentaire - je reçois une lettre de la Direction Des Finances Publiques Du Nord me signalant que je leur dois.... 4900€ !!
Pourquoi ? Car apparemment, pendant toute ma carrière (c'est à dire à peine 2 ans), j'aurais été trop payé à cause d'EUX et d'uniquement EUX (le ministère) : le système Louvois.
Donc en gros, des militaires sont plus payés, d'autres moins, et d'autres pas du tout. Mais comment ça se fait que c'est moi qui doit payer pour LEURS conneries !? Et surtout des années après, ils croient quoi ? qu'on à 5000 balles sur un compte allez tiens normal ?
On galère déjà à payer ces p*tins d'impôts, payer notre loyer, et ces gens se permettent de faire ça ?
C'est dégelasse !! Moi j'ai rien demandé, je n'aurais jamais dû mettre un pied dans la fonction publique, moi je vous le dis !
Et le pire, c'est que sur mes bulletins de solde au niveau de la compta il n'y avait rien d'anormal, tout était en ordre. Vraiment, j'ai une colère et une haine mais tellement énorme envers l'armée (ou dû moins le ministère). C'est injuste !!
Et qu'est-ce qui nous dit, que c'est vraiment 4900 ? Puisque leur système est biaisé par définition. Si ça se trouve c'est moins, plus, zéro ? on sait pas, tout est biaisé à l'origine et ce depuis des années apparemment.
Bref, plus que deux ans et direction le Canada, n'espérez absolument rien de la France, rien ! Elle nous viole sans arrêt.
Et sachant qu'une seule trompette peut valoir entre 1000 et 5000 € (et c'est pas l'instrument le plus couteux), si les défauts de paiements s'accumulent sur plusieurs livraisons la note peut monter très vite.
En revanche mon général, ça fait bien longtemps que ceux tombés pour la "patrie" ne tombent plus que pour les intérêts privés de notre "élite". Je vois la nécessité d'une armée de défense mais aller mourir en afghanistan ou au mali pour qu'une poignée de fumiers récupèrent de l'uranium et du pétrole à bas prix ça me ferait un peu mal au cul.