Zineb El Rhazoui a annoncée Vendredi dernier, dans un entretien sur Web7Radio, qu’elle allait quitter la rédaction de Charlie Hebdo. Elle suit le même chemin que le dessinateur Luz et du chroniqueur urgentiste Patrick Pelloux.
« Ce vendredi 9 septembre, dans « A Prendre ou à Débattre« , au micro d’Hadrien Brachet, Zineb El Rhazoui a annoncé qu’elle allait quitter Charlie Hebdo. Elle a déclaré :
« Patrick Pelloux a annoncé son départ de Charlie Hebdo sur votre antenne. Je vais lui emboiter le pas. (…) J’ai vocation moi aussi à quitter Charlie Hebdo et à tourner cette page parce que ceux avec qui on aimait travailler sont soit morts soit partis. Aujourd’hui, la motivation n’est plus la même. Le journal n’est plus le même. La ligne éditoriale n’est plus la même. Je ne retrouve plus les dessins drôles de Charb, les discussions enflammées (…) Charlie est aujourd’hui intégralement sous surveillance policière. Ce n’est plus la même chose. »
A propos de l’hebdomadaire satirique, elle a ajouté :
« J’espère que Charlie Hebdo renaîtra de ses cendres comme il a su le faire à plusieurs reprises. Toutefois, je pense que son salut se situera dans la ligne éditoriale et j’espère que Charlie Hebdo continuera à porter avec panache et fierté la tradition de la satire dans le paysage de la presse française. Or, aujourd’hui, il me semble qu’il y a à la fois un essoufflement artistique et éditorial. C’est mon opinion personnelle. J’espère en tous cas que ce Charlie qui se vide de plus en plus de ses talents saura recueillir d’autres talents, d’autres personnes, des jeunes comme vous qui vont rallumer le flambeau de l’irrévérence. »
Au sujet de son propre avenir, elle a précisé :
« L’avenir c’est d’abord de continuer à porter les combats que j’ai toujours essayés de porter, me battre pour des valeurs qui me semblent aujourd’hui plus importantes que jamais et de faire en sorte que nous soyons de plus en plus nombreux à les porter, à les défendre. (…) Je vais chercher du travail et j’essaierai de continuer à faire mon métier de journaliste que ce soit dans la presse écrite ou alors probablement à la télévision ».
Enfin, interrogée sur la date de son départ de Charlie Hebdo, elle a répondu:
« Le plus tôt sera le mieux ».
Comme annoncé par Zinab El Rhazoui, l’info a été confirmée le 12 septembre.
L’équipe de Charlie Hebdo n’en finit plus de faire parler d’elle ! Depuis les attentats contre sa rédaction en janvier 2015, l’équipe de dessinateurs satiriques n’en finit plus de se déliter. Entre les feux des critiques auxquels l’hebdomadaire s’est explosés dernièrement (dernière en date son regard sur les victimes italiennes du séisme ) et cette nouvelle toute fraîche l’avenir de Charlie Hebdo semble-t-il s’assombrir? Il change en tout cas véritablement de cap.
Avant l’attentat Charlie Hebdo était déjà bancale, après du blé à profusion est tombé dans les caisses, maintenant certains se cassent, et demain ?
Charlie hebdo sous contrôle de l’état : cqfd.
Après un gros coup de com et que les caissent aient été renflouées, maintenant chacun prend la tangente. C’est très clair.
Moralité. Ils ne sont plus Charlie.