De jeunes adolescents, experts en informatique, décèlent de surprenantes interactions, non publiées, reliant des réseaux sociaux extrémistes et le gouvernement britannique.
Un groupe de quatre experts en informatique, des jeunes qui se font appeler VandaSec, ont découvert des preuves indiquant qu’au moins trois comptes soutenant l’État Islamique remontent jusqu’au Ministère de l’Emploi et des Retraites britannique.
Le groupe de pirates a montré à la rédaction du « Mirror Online » que des adresses IP utilisées par un trio de djihadistes sur Twitter, diffusaient de la propagande extrémiste.
À première vue, les adresses IP semblaient provenir d’Arabie Saoudite, mais après une inspection plus poussée, en utilisant des outils spécialisés, ils sont parvenus jusqu’à un lien vers le DWP (Département du Travail et des Retraites).
Le travail de VandaSec a suscité de folles rumeurs suggérant que des individus pro-EI infiltrés dirigeaient les comptes du DWP, ou que ces comptes étaient créés par les Services de Renseignement comme piège pour attirer les djihadistes potentiels.
Toutefois, lorsque les journalistes du « Mirror Online » ont retracé les adresses IP obtenues par VandaSec, ils ont constaté qu’il existait effectivement une série d’opérations, qui n’ont pas été rendues publiques, entre la Grande-Bretagne et l’Arabie saoudite. Ils ont appris que le gouvernement britannique avait effectivement vendu un grand nombre d’adresses IP à deux entreprises saoudiennes. Après la vente en Octobre dernier, ces adresses auraient été utilisées par les extrémistes pour diffuser leur message de propagande.
Jamie Turner, une experte d’une firme appelée « PCA Predict », a découvert un document officiel de la vente de ces adresses IP, et a trouvé, à cette occasion, qu’un grand nombre avaient été transféré vers l’Arabie saoudite en Octobre.
Elle déclare qu’il est probable que les adresses IP puissent encore mener jusqu’au DWP parce que les enregistrements des adresses n’ont pas encore été entièrement mises à jour.
Le Bureau du Conseil des Ministres a reconnu la vente d’adresses IP à Saoudi-Telecom et à la Mobile Telecommunications Company, basée en Arabie-Saoudite, en début d’année dans le cadre d’un projet d’allègement du grand nombre d’adresses IP du DWP. Il affirme que le gouvernement britannique n’a aucun contrôle sur la façon dont ces adresses sont utilisées après la vente.
Un porte-parole du Bureau du Conseil des Ministres a déclaré:
« Le gouvernement est en possession de millions d’adresses IP inutilisées qu’il vend pour obtenir un meilleur bénéfice pour les contribuables qui travaillent dur. Nous avons vendu un certain nombre de ces adresses à des sociétés de télécommunications à la fois au Royaume-Uni et à l’étranger pour permettre à leurs clients de se connecter à l’internet. Nous examinons attentivement les entreprises à qui nous vendons les adresses mais la façon dont les acheteurs utilisent cette connexion Internet est hors de notre contrôle ».
Le gouvernement n’a pas mentionné combien d’argent a rapporté la vente des adresses IP aux quelques entreprises saoudiennes, parce qu’il considère ces informations comme commercialement sensibles.
Source : mirror.co.uk
Traduction : Rochelle Cohen
Je ne suis pas certain de pouvoir prendre au sérieux cet article du mirror. C’est pour faire causer, dira-t-on.