Bassam Tahhan : « L’Arabie Saoudite, dindon de la farce ! » Infos internationales

Mots-clés : ,

Retrouvez le professeur Bassam Tahhan pour une nouvelle analyse géopolitique, cette fois-ci consacrée aux relations entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. Si ces deux pays sont islamiques, ils appartiennent à deux branches différentes de cet Islam: le sunnisme pour les saoudiens et le chiisme pour les iraniens. Cette rivalité confessionnelle les a souvent amené à s’affronter indirectement sur les différents conflits régionaux comme au Yémen, en Irak ou en Syrie.

Début 2016, le Royaume saoudite exécute 47 personnes condamnées pour « terrorisme » dont un haut dignitaire chiite, Nimr Baqer al-Nimr. Cet acte a été immédiatement suivi d’une manifestation de protestation à Téhéran où l’ambassade saoudienne a été incendiée.
Depuis les deux pays ont rompus leurs liens diplomatiques.

Une vidéo enregistrée le mercredi 13 janvier 2016 :

 

Commentaire récent

  1. mirou

    un peu léger ses ananlyses car penser que l ‘arabie est responsable de la baisse du petrole contreles USA est un manque de connaissance évidente ! de leur base de Dahran les Usa dictent leur loi ! ce royaume pourri ne tiens que par leur pacte ! les saoud se prosterne devant les Usa (Usa akbar) garant de leur survie

Les commentaires sont fermés

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial