nous soutenir
nous informer

Article 3 : pour un Referendum d’Initiative Citoyenne France

Mots-clés : ,

L’Agence Info Libre a rencontré Louis, membre de l’association Article 3 créée en 2013, qui milite pour un referendum d’initiative citoyenne (RIC). Il nous explique les motivations qui ont poussé les 130 membres de cette association à se fédérer autour de cet outil démocratique et en quoi ce dernier pourrait être un levier d’éveil politique et d’émancipation du peuple français.

Le referendum d’initiative citoyenne ou populaire est un outil peu répandu dans nos gouvernements « représentatifs » et pour cause, il permet aux citoyens de déclencher de leur propre initiative, un referendum lorsqu’un seuil d’électeurs, fixé au préalable, est atteint. Ce type de mécanisme démocratique semi-direct existe en Suisse et des variantes, comme le referendum abrogatif en Italie permet d’abroger une décision parlementaire qui serait jugée comme n’étant pas de l’intérêt collectif par une majorité des votants. Cette dernière ne permet néanmoins pas aux citoyens de proposer des lois.
En France, malgré son appellation fallacieuse, le referendum d’initiative « populaire » est en fait uniquement parlementaire ou présidentielle.

Pour soutenir cette initiative : ICI
Vous pouvez également visiter leur page facebook ou leur site internet pour faire part de vos idées.

Commentaires récents

  1. bonfils

    Très bonne initiative, malheureusement on n’est dans une démocratie de façade, et il y a encore un autre problème on est dans l’UE, si déjà nos politicien son directement contrôler par Bruxelles, comment voulez vous faire passer des lois si Bruxelles vous l’interdit.
    Il faut d’abord retrouver notre indépendance, c’est à dire quitter l’Union Soviétique Européen et retrouver notre monnaie, avec une banque national au service des Français, si non vous pourrez faire autant de référendum que vous voulez, Bruxelles va vous dire que ce n’es pas conforme aux traitées.

  2. dede

    c’est la corde au coup qu’il faut leurs mettre (pression ahahahaha)
    l’idée et bonne dans une réelle démocratie

  3. zoé

    Europe « écologie?????? » des verts! l’écologie semble bien être la dernière de leurs préoccupations, l’écologie de l’arbre qui cache la forêt semble mieux leur convenir.

  4. DanielB

    Le RIC ? C’est dans le programme de l’UPR qui rassemble beaucoup plus d’adhérents qu’Article 3 !

Commenter