Aide humanitaire iranienne en direction du Yémen : entretiens avec les étrangers à bord du navire Infos internationales

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Récemment en Iran, j’ai eu l’occasion de croiser la route d’activistes, et de journalistes américains, allemand et français, prêts à risquer leur vie afin de s’assurer que le peuple yéménite recevrait l’aide humanitaire dont il a besoin à cause des frappes portées par la coalition dirigée par le royaume d’Arabie Saoudite. En effet, lors de la dernière tentative d’apporter du matériel médical et des médicaments, l’avion du Croissant Rouge iranien s’est vu interdire l’autorisation d’atterrir à l’aéroport de Sanaa ; les pilotes de chasse saoudiens préférant bombarder la piste plutôt que de laisser les civils accéder à ces denrées si précieuses dans un pays sous blocus. Cette fois-ci, les iraniens ont donc décidé de passer par la mer.

Caleb Maupin (américain), Christoph Hörstel (allemand) et Samba Diagne (français) sont tous les trois actuellement sur ce navire en direction du Yémen. Ils espèrent pouvoir décharger leur cargaison de 2500 tonnes de marchandise le 21 mai dans le port de Hudayda… Si les saoudiens ne leur barrent pas la route avant !

Recently in Iran, I had the chance to cross paths with activists and journalists from the United States, Germany and France, ready to risk their live in order to make sure that the Yemeni people will get the humanitarian aid urgently needed due to the strikes of the coalition lead by the kingdom of Saudi Arabia. Indeed, during the last attempt to bring medical supplies and medicines, the Red Crescent’s plane had been prevented to land on the airport of Sanaa ; the saudis jet fighters pilots preferred to bomb the airport than letting the civilians be able to receive precious goods in a country under blockade. So this time, the Iranians have decided to try by sea.

Caleb Maupin (American), Christoph Hörstel (German) and Samba Diagne (French) are on board of the boat which is aiming toward Yemen. They hope to be able to off-load 2 500 tons of goods on may 21ft in the harbor of Hudayda… If the Saudis doesn’t stop them from doing so!

Tighe Barry, de l’organisation Code Pink, n’est finalement pas monté à bord pour raisons personnelles, mais soutien toujours cette mission humanitaire.

Tighe Barry, from Code Pink Women for peace, didn’t board the ship in the end for personal reasons but still support the humanitarian mission.

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