Alors qu'une trêve devait être conclue pour 72h à partir de 8h vendredi matin entre le Hamas et Israël, deux soldats israéliens ont été tués et un troisième enlevé (Hadar Goldin), sans doute par les Brigades Al-Qassam, branche armée du mouvement contrôlant la bande de Gaza.
Channel 4 affirme que Hadar Goldin, est le cousin au 2e ou 3e degré du ministre de la défense israélien Moshé Ya'alon. Il serait aussi un immigré d'origine britannique.
L'heure à laquelle l'incident s'est produit semble pourtant faire débat. Alors que l'armée israélienne affirme que l'opération a été menée aux alentours de 9h30…
Des terroristes du #Hamas, dont un kamikaze, auraient kidnappé le sous-lieutenant Hadar Goldin à 9h30 en le tirant dans un tunnel à #Gaza
— Tsahal-IDF (@Tsahal_IDF) 1 Août 2014
…Un haut responsable du Hamas cité par l'agence de presse turque Anadolu, affirme que l'assaut a été lancé "avant l'entrée en vigueur de la trêve de 72 heures dans la bande de Gaza vendredi matin".
La trêve est maintenant rompue, les deux parties s'accusant mutuellement de l'avoir violée. Elle aura duré deux heures.
#Tsahal a accepté 5 cessez-le-feu depuis le début de son opération à #Gaza. Le #Hamas les a tous violés ►► http://t.co/K4ve8ENTIq
— Tsahal-IDF (@Tsahal_IDF) 1 Août 2014
EDIT : Selon le journal israélien Yedihot Ahonot, le Hamas n'a ni confirmé, ni infirmé détenir ce soldat.
Les resistants du hamas font preuve dheroisme .