L'armée israélienne s'est dit, ce mardi, «prête à toutes les options, y compris à une offensive terrestre, pour arrêter les tirs de roquettes sur son territoire à partir de la bande de Gaza», selon un haut responsable israélien, gardant l'anonymat.
Alors que toute la journée des raids aériens avaient frappé la ville de Gaza, en fin de journée, c'est à Jérusalem que de violentes explosions ont été entendues sans qu'on en sache ni la nature ni l'origine.
La menace d'une intervention terrestre israélienne intervient après le tir de dizaines de roquettes depuis Gaza, dans la nuit de lundi à mardi. L'armée israélienne a riposté par une vaste offensive aérienne sur l'enclave tenue par le Hamas. Bilan, pour l'heure : dix-sept morts, dont deux adolescents, et une centaine de blessés selon les services d'urgence de ce territoire palestinien.
Les médias israéliens rapportent ce mardi le rappel de 40 000 réservistes par l'Etat hébreux en prévision d'une possible offensive terrestre contre la bande de Gaza.
Les services d'urgence de l'enclave palestinienne estiment ce mardi le bilan des frappes israéliennes à dix-sept morts, dont deux adolescents, et une centaine de blessés. Une frappe israélienne a fait sept morts et 25 autres blessés dans le sud du territoire. Quelques heures plus tôt, dans la ville de Gaza, «quatre personnes ont été tuées dans un raid aérien sioniste qui a visé une voiture civile dans un quartier du centre», a déclaré le porte-parole du service des urgences, Ashraf al-Qodra. «Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs blessées dans un autre raid aérien sur Chejaïya, dans l'est de la ville de Gaza», a-t-il ajouté.
Les forces israéliennes ont tué mardi plusieurs activistes palestiniens arrivés de Gaza par la mer pour attaquer une base militaire, a annoncé une source israélienne au sein des services de sécurité. Les Brigades Ezzedine Al-Qassam, bras armé du Hamas, ont revendiqué cette opération, ajoutant avoir tiré une salve de roquettes sur cette base militaire ainsi que sur une autre. «Plusieurs terroristes sont arrivés par la mer et ont attaqué la base avec des kalachnikovs et des grenades», a déclaré le porte-parole de l'armée, Peter Lerner, lors d'une conférence de presse téléphonique.
Les soldats de la base visée, près du kibboutz de Zikim juste au nord de la bande de Gaza, ont répliqué: les forces au sol ont tué deux assaillants, un raid aérien un troisième et les forces navales ont tué le quatrième, a expliqué M. Lerner. Un soldat a été légèrement blessé dans le raid, a-t-il précisé.
Les Brigades Al-Qassam ont annoncé que leurs hommes avaient mené une attaque contre cette base, sans faire état de pertes dans leurs rangs mais assurant avoir fait de nombreuses victimes du côté israélien. Le groupe a aussi déclaré avoir tiré 10 roquettes Katioucha contre la base militaire.
Plus tôt dans la soirée, les sirènes d'alerte avaient retenti à Tel Aviv, à 60 km au nord de Gaza, avant qu'une roquette ne soit interceptée par le système de défense antimissile Iron Dome, selon l'armée. Les autorités israéliennes ont ouvert tous les abris anti-aériens à Tel-Aviv et Jérusalem, à portée de tirs du Hamas.
Source : leparisien.fr - http://www.leparisien.fr/international/videos-gaza-nouveaux-raids-israeliens-apres-des-tirs-de-roquettes-08-07-2014-3985829.php