John Kerry : nous aurions pu abattre les jets Russes

Mots-clés : , , , ,

theguardian.com

sukhoi

John Kerry a qualifié de dangereux et provocateur la confrontation militaire dans la mer Baltique ; les USA l’ont décrient comme une « attaque simulée » sur un destroyer par deux avions de combat russes.

«Nous condamnons ce genre de comportement. C’est imprudent. C’est provocateur. C’est dangereux. Et en vertu des règles d’engagement, cela aurait pu se terminer par une l’élimination « , a déclaré le secrétaire d’État américain dans une interview à CNN Español et le Miami Herald.

«Les gens doivent comprendre que c’est une affaire sérieuse et les États-Unis ne vont pas se laisser intimider en haute mer … Nous avons fait valoir aux Russes comme ces manœuvres sont dangereuses et notre espoir est que cela ne se répète jamais. »

Les vols répétés des bombardiers Sukhoi SU-24, mardi dernier, près du navire USS Donald Cook étaient si rapprochés qu’ils ont créé des vagues dans l’eau, a déclaré un responsable américain.

Ceci est probablement le face-à-face le plus provocateur entre les deux anciens ennemis de la guerre froide, selon le responsable US, bien que les avions ne portaient pas d’armes visibles.

Un hélicoptère russe KA-27 Helix également fait le tour du navire pour prendre des photos. Le territoire russe le plus proche était à environ 70 miles nautiques dans son enclave de Kaliningrad, qui se trouve entre la Lituanie et la Pologne.

Note AIL : à voir ou à revoir, l’intervention du Colonel Régis Chamagne

Lire la suite sur theguardian.com »

Commentaires récents

  1. Frédéric

    Et si les Russes se baladaient à 70 miles des cotes Américaines, il se passerait quoi ? « Ah mais non c’est pas pareil parce que… »

  2. Eric

    Je ne suis pourtant pas une flèche en géographie mais apparemment les américains sont encore plus mauvais. La baltique c’est où ? Dans le Golfe du Mexique ?

  3. bonfils

    Les US on tout les droits ne respecte aucun traité, tous cela n’est que valable pour les autres, ils lance des guerres , partout, sans que personne ne les inquiète, ils se prennent pour un modèle de civilisation, alors que en réalité leur société et en train de coulé et risque d’entrainer l’Europe avec.
    Les USA n’ont pas de passé pas de culture réel, se sont des colons qui par un génocide on envahi un pays, et se sont enrichie par l’esclavage, et maintenant le dernier pouvoir qui leur reste est leur fausse monnaie, si en Europe on avait des dirigent correct les USA ne jouerait plus aucun rôle, une alliance avec la Russie mettrai définitivement fin à leur hégémonie.

    1. Pasdupe

      Ce n’est pas raisonnable de parler ainsi de notre « ami » de toujours.

  4. nico

    En effet les russes devraient envoyer un navire à 70 miles nautiques de la base de porte avions de Norfolk pour voir si des chasseurs  » hostiles  » américains viendraient leur rendre visite

    Franchement on en a marre de ce gouvernement de pourris américains et de l union européenne des enveloppes et des couilles molles asservies aux USA

Commenter


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial