Au cœur de Fukushima, le robot ne tient pas mieux que l’homme

Mots-clés : , , ,

Reuters

Fukushima

Cinq ans après la catastrophe du 11 mars 2011, les robots chargés de localiser certains matériaux radioactifs à l’intérieur des réacteurs de la centrale de Fukushima sont « morts », le « mur de glace » mis en place sous terre autour du site pour empêcher la contamination de l’eau du sous-sol n’est pas encore entré en service.

Et les autorités ne savent toujours pas comment se débarrasser de l’eau fortement radioactive stockée dans un nombre toujours plus grand de réservoirs aux abords du site.

Ce jour-là, l’un des pires séismes de l’histoire avait déclenché un tsunami dont les vagues de dix mètres de hauteur avaient déferlé sur la centrale nucléaire, près du littoral du nord-est du Japon, provoquant la fusion de plusieurs réacteurs. La catastrophe fit près de 19.000 morts et disparus et 160.000 habitants ont perdu leurs maisons.

Aujourd’hui, la radioactivité est si élevée, dans certaines parties de la centrale, qu’il est impossible de s’y aventurer pour retirer les masses déformées et extrêmement dangereuses des barres de combustible qui ont fondu.


Soutenez votre média : la lettre confidentielle AIL n°11 (mars 2016) est toujours en vente sur la boutique de l’Agence Info Libre.

Boutique AIL

 

Lire la suite sur Reuters »

Commentaire récent

  1. Lee Dhio

    Sérieusement pour Reuters l’archétype Purple and CGI with a pointe tv réalité
    INFO LIBRE shills ? or just naîves on the Board
    FUTURE ON !

Commenter


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial