Source : Romandie
Paris – Areva a accusé une perte nette de 2 milliards d’euros en 2015, signant son cinquième exercice consécutif dans le rouge en raison de provisions supplémentaires liées au chantier de l’EPR en Finlande (OL3) et de dépréciations dans un contexte de marché dégradé.
Le groupe nucléaire en difficulté a également indiqué vendredi que des progrès significatifs avaient été réalisés dans les discussions destinées à régler son contentieux avec le groupe finlandais TVO concernant la construction d’un réacteur EPR en Finlande (OL3).
Si cet accord se concrétise, le contrat OL3 sera transféré d’Areva NP vers Areva SA dans le cadre de la restructuration de la filière nucléaire française, a-t-il ajouté dans un communiqué.
Cela permettrait à EDF de ne pas assumer le risque financier lié à ce projet qui accumule les déboires, dans le cadre du rachat partiel de l’activité de réacteurs Areva NP.
Même si elle est réduite par rapport à 2014 (-4,8 milliards d’euros), la perte nette est plus importante que celle anticipée par le consensus d’analystes interrogés par Bloomberg.
Cette perte de 2 milliards d’euros est due pour moitié à un complément de provisions sur OL3 et pour moitié aux provisions pour restructurations et aux pertes de valeurs liées aux conditions de marché, a commenté le directeur général, Philippe Knoche, dans un communiqué.
L’incompétence des dirigeants, est le résultat, ses haut postes s’obtienne par piston relation, mais pas pour la compétence.
C’est se qui détruit la France, et bien sur cela est aux frais du contribuable et les responsables s’en tire sans aucune punition au contraire souvent on les remercie avec un parachute doré, et des retraite démesuré, les gains sont pour l’oligarchie et les perte pour le peuple, c’est comme pour les banques.