L’Algérie suspend ses accords douaniers avec l’UE et la Zale

Mots-clés : , , ,

huffpostmaghreb.com

Algérie

C’est un télégramme de la direction des douanes qui l’annonce aujourd’hui. Toutes les franchises tarifaires de taxes douanières sont « considérées caduques » à compter du 1e janvier 2016.

Le gouvernement algérien a suspendu aujourd’hui ses Accords de libre échange avec l’Union Européenne (UE) et avec la Zone Arabe (Zale). C’est une instruction du premier ministre Abdelmalek Sellal du 14 février dernier qui vient d’arriver aux services des douanes avec effet immédiat ce mardi 23 février à la mi-journée: aucune marchandise importée ne peut profiter d’une franchise de frais de douanes, c’est-à-dire d’une réduction de taxe par rapport au niveau de régime tarifaire commun.

Cette mesure surprise frappe les produits importés à partir des pays partenaires commerciaux liées à l’Algérie par des accords de libres échange, l’Union européenne et la zone arabe de libre échange (Zale). De fait, ces deux accords majeurs sont suspendus unilatéralement par l’Algérie. La mesure est effective dans les ports, les postes frontières et les aéroports depuis aujourd’hui.

Lire la suite sur huffpostmaghreb.com »

Commentaire récent

  1. coucou78

    Eux au moins, ils se défendent !
    (ils subissent une attaque massive , cf. cours pétrole)

Commenter


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial