En visite sur la frontière avec la Jordanie où Israël met en place un nouveau mur de séparation, le premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé que l’intégralité des frontières israéliennes sera clôturée pour se protéger contre « les animaux sauvages qui l’entourent ».
Source : Euronews (english)
Tout nous invite à une solution à un état dans une Palestine réunie, où juifs, musulmans et chrétiens vivent en commun accord. Ceux qui, par peur, goût du pouvoir, idéologie, refuse cette réalité entraînent ce pays vers l’horreur de la guerre et le déclin. Ils peuvent partir, personne ne les retient.
Le réalisme, la realpolitik, impose cette solution.
Une solution à deux états, outre le fait qu’elle serait injuste, parce qu’elle spolierait définitivement les palestiniens, est impossible à concrétiser sans déplacement de population dans les deux sens. 350 000 colons israéliens sont disséminés dans toute la Cisjordanie, et 1,4 million de palestiniens vivent sur le territoire israélien.
La solution à deux états ethniquement homogènes implique une épuration ethnique.
La solution d’un état pour tous, n’est pas nouvelle.
Elle faisait partie intégrante de la chartre de l’OLP.
http://democratisme.over-blog.com/page/2
Il n’y a pas deux états mais un seul et il s’appelle Palestine. Pour l’instant, il est occupé. Mais cet état sera libéré, c’est juste une question de temps et de patience…
il y a un dictons qui dit un voleur craint plus que n’importe qui, de se faire voler son butin.
@tutu la solution a deux états cela conduit a 2 armées séparée le conflit ne s’arrêtera pas .c’est avec des ponts que l’on fait la paix et non des murs .les gens vivait presque en paix en orient ,avant le pacte de transfert qui a débuté en 1933.