nous soutenir
nous informer

La directive BRRD, et donc la ponction des comptes bancaires, est désormais légale en France

Mots-clés : , , ,

Source : goldbroker.fr

faillite des banques

La Commission européenne a annoncé jeudi dernier qu’elle allait poursuivre, devant la Cour européenne de justice, six pays européens qui n’ont pas encore transposé dans leur droit national la « Directive sur le redressement des banques et la résolution de leurs défaillances » (BRRD pour Bank Recovery and Resolution Directive). Rappelons que cette directive « BRRD », permet, lorsqu’une banque fait faillite, de solliciter les actionnaires (rien de plus normal), ensuite les détenteurs d’obligations émises par la banque (normal également) et, si cela ne suffit pas – voici l’innovation déterminante de cette directive – de ponctionner les comptes des clients, ce qui n’est rien d’autre qu’un vol légal, une remise en cause du droit de propriété, un véritable scandale. Normalement seuls les comptes de plus de 100.000 euros peuvent servir au renflouement, mais cette garantie s’avère illusoire et tous les épargnants seront évidemment touchés comme nous l’expliquions récemment.

Ces six pays sont la République tchèque, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie et la Suède. Tiens, il n’y a pas la France ! Effectivement, nous l’avions laissé passer, cette transposition a déjà eu lieu, mais pas devant l’Assemblée nationale et le Sénat, ce qui lui aurait assurée une publicité bienvenue pour le citoyen-épargnant, et aussi très gênante pour le lobby bancaire et le pouvoir. Non, cela s’est simplement passé via une discrète ordonnance prise en catimini au cœur des vacances d’été, le 20 août.

Chacun doit désormais le savoir, si votre banque fait faillite, elle aura légalement le droit de se renflouer en puisant dans vos comptes, que ce soit en France ou très bientôt dans la totalité des pays européens.

On ne peut d’ailleurs manquer de s’interroger sur l’empressement de la Commission européenne à faire adopter cette directive et à pourchasser les derniers retardataires, « il est extrêmement important que ces règles soient en place dans tous les États membres » explique-t-elle dans un communiqué. Les poursuites devant la Cour européenne de justice ne sont tout de même pas si fréquentes, et bien d’autres directives accumulent des retards dans tel ou tel pays. Des personnes bien informées, à Bruxelles, craindraient-elles une prochaine crise financière et bancaire ?

L’épargnant doit, lui, se préoccuper au plus vite de la solidité financière de sa banque, même si cette information s’avère difficile à obtenir, et plus fondamentalement il doit s’interroger sur la justification à placer toutes ses économies sur des comptes bancaires. Il s’agit, plus que jamais, d’un comportement risqué. Il existe des alternatives, au premier rang desquelles l’or physique stocké en dehors du circuit bancaire, les lecteurs de GoldBroker le savent bien. Quoi qu’il en soit, en cas de crise bancaire, les épargnants seront en première ligne et ils subiront de lourdes pertes, le tout dans la plus parfaite légalité.

GoldBroker.fr tous droits réservés

Lire la suite sur goldbroker.fr »

Commentaires récents

  1. Conspirationniste confusionniste antisemite nazi fasciste

    Autant dire que la crise surviendra lorsque tous ces pays adopteront la loi … il est temps de s’acheter une voiture… ou bien d’investir dans la couronne norvégienne ou l’or et l’argent physique ..la dernière grosse crise avant qu’ils ne nous imposent leur ordre sataniste mondial .. et peut être quelques années avant le retour de Jesus..

    1. bazz

      vous croyez que tout ca a un rapport avec jesus ? vous pensez pas etre un peu extremiste dans vos pensées ?
      Quant a la directive, maintenant qu on connait le systeme financier tout puissant, faut etre un gros naze d avoir de l’epargne sur un compte, surtout si on a conscience du monde dans lequel nous sommes enfermés.
      C est comme etre scandalisé, choqué, par l’élevage intensif, et continuer d acheter son poulet en grande surface. amen.

  2. Manu

    Une bonne raison de ne pas mettre son argent à la banque.

    Plus il y a de pognon physique en circulation, plus ça les fait chier.

  3. nofutur

    Ben ouais , y a pas de raison de se gêner ; dans un pays ou on nous dit que la merde c’est du chocolat et qu’on en redemande . . .

  4. Ke0zom

    Y a t’il une solution pour contrer ça ?

  5. Laurène

    Info intéressante. Pouvez-vous nous indiquer sur quelle page du PDF (version française) de la directive se trouve cette information (je ne parviens pas à la trouver, il faut dire qu’il y en a 160…)

    1. The Deer Hunter

      Je suis également intéressé, si jamais vous trouvez le paragraphe dans lequel c’est évoqué.

      Merci

  6. mafiocratie-illuminati

    bienfait pour nos gueules de petites vies;
    comme ça peut-être, nous feras changer nôtres « mode de vie »

  7. bonfils

    La BCE à racheté toute la merde des banques privées pour nous les mettre sur le dos, tout cela n’est que du sauvetage de banques privées, c’est toujours la même histoire, le profit est pour une petite minorité d’usuriers, et les perdes pour le reste de la population, ce système financier est un escroquerie total, qui passera même par le vole de l’argent du peuple, et cette argent va dans le poche de quelqu’un, mais la poche de qui?, impossible de la savoir, l’usure à très haut niveau à un nom et un visage et ses gens nous sont bien dissimuler.
    La spoliation des compte est bien la preuve que la propriété comme la liberté et la démocratie ne sont qu’une illusion, ses droits ne sont réservé qu’a une petite très petite minorité, se qui sont informé qui déplaceront leur argent avant la grande spoliation, ce qui par leur cupidité on détruit notre société.
    Toute cette dette est basé sur de la fausse monnaie, donc totalement illégitime, cette dette n’est rien d’autre qu’un outils de chantage pour imposer aux peuple la dictature mondialiste, pour paupérisé et précarisé la population, l’UE est une démocratie de façade ce qui dirige ne sont pas élu et les débutés Européen élus, ne sont que des pantin qui nous donne une illusion de démocratie alors qu’ils n’ont absolument aucun pouvoir.

  8. Dindon de la farce

    Amusant un article de goldbroker … qui va prêcher pour sa paroisse bien sûr.
    On est bien en train de se faire dépecer par la finance avec la bénédiction de nos politiques, mais au lieu d’acheter de l’or, j’achèterai plutôt de la nourriture ou ce qu’il faut pour pouvoir me nourrir.
    Coté démocratie, on en est certainement très loin; quand seront nous capable de nous organiser et de reprendre possession de notre territoire, de notre libre pensé et de notre libre arbitre? … au lieu de suivre toutes ces manipulations.

Commenter