J’ai acheté et lu hier le « Système Soral. Enquête sur un facho business », de R. D’Angelo et M. Molard.
Ce n’est qu’un ramassis de ragots, vrais ou faux, je n’en sais rien, n’étant pas familier de ce qu’ils appellent la « fachosphère », mais sans le début du commencement d’un argument concernant les idées de Soral ou de son entourage ou même de gens comme Clouscard, sociologue marxiste qui aurait influencé Soral et qui s’était distancé de celui-ci.
C’est une accumulation de faits et de bouts de phrases tirées de leur contexte, qui valent condamnation, sans discussion. Exactement comme le livre antérieur (2011) « La galaxie Dieudonné » de Briganti, Déchaut et Gauthier.
Pour le peu que je puisse vérifier, leurs propos sont excessifs: L’UPR n’est pas un groupuscule et Asselineau n’est pas « complotiste » (à moins qu’il soit illégitime d’exhiber des documents officiels américains) (p.133). Les propos de Nicolas Bourgoin sont déformés (p. 128); il ne parle pas d’implication de services français et israéliens dans l’attentat du musée juif de Bruxelles mais, à propos du terroriste, « d’allié objectif de la diplomatie française« , ce qui, vrai ou faux, n’est pas la même chose.
Dire que Vincent Lapierre, admirateur de Chavez et proche d’Egalité et Réconciliation, perturbe les rassemblements de la gauche radicale (p. 80) est un peu réducteur: ce que les vidéos montrent, c’est qu’il pose aux trotskistes du NPA des questions sur la contradiction entre leur « internationalisme » c’est-à-dire leur anti-souverainisme radical, et leur soutien apparent à Chavez, qui tient un discours à la fois religieux et enraciné dans la réalité de son pays, ce pour quoi il finit par se faire taper dessus.
Pour le reste, c’est-à-dire le plus gros du livre, je ne peux pas juger des faits. Mais il n’y a aucune discussion sur les idées: le concept de « libéral-libertaire » a-t-il un sens? Alors que même la presse américaine « mainstream » parle ouvertement de la défaite du lobby pro-israélien dans l’affaire de l’accord avec l’Iran (ce qui suppose que ce lobby avait remporté des victoires auparavant), peut-on se demander si un tel lobby existe en France? Il semble que le simple fait que Soral en parle prouve son inexistence.
Quand les auteurs mentionnent un livre, un spectacle, une réunion interdits (et il y en a pas mal), ou même une peine de prison pour pur délit d’opinion (dans le cas de Vincent Reynouard), ils ne se posent jamais la question de la légitimité de ces interdictions ni de la possibilité que ces interdictions puissent porter atteinte à la liberté d’expression.
On peut aussi se demander comment les auteurs ont eu accès à certaines informations- par exemple, sur les revenus de Mr Soral- qui, dans un état de droit, devraient rester confidentielles.
Ce livre illustre une réalité plutôt regrettable: ce qui se fait passer pour antiraciste et antifasciste en France a atteint de degré zéro de la pensée.
La question ici n’est pas de « défendre Soral »; il le fait très bien lui-même et ne fera qu’une bouchée du livre s’il daigne en parler. Il s’agit plutôt de défendre le droit de discuter sérieusement de certaines questions comme le rôle du lobby pro-israélien, la censure, ou la souveraineté nationale sans reductio ad hitlerum ou ad soralum.
Jean Bricmont, 6 septembre 2015, Bruxelles.
Physicien et essayiste
Ses anti fachos ne sont il pas tout simplement, les gardiens voir la milice de la pensé unique, qui est la propagande de cette oligarchie mondialiste qui contrôle tout, ils devrait se remettre en question, et se demander si c’est pas eux les vrai fachos, un fachos n’est pas forcément de droite il peut aussi être de gauche, de toute manière gauche droite ne veut plus rien dire, bien sure une partie d’entre ses gens sont acheté, c’est leur gagne pain.
Mince, on y parle de l’UPR et d’Asselineau dans ce bouquin, quand on voit l’estime que leur y porte Soral ? Du grand n’importe quoi…. Ils ne savent plus quoi inventer décidément..
« Les fascistes de demain se nommeront eux-mêmes anti-fascistes »
-Winston Churchill
Citation qui n’est pas WC, mais neanmoins intéressante
Comment peut-on oser publier un livre creux et outrancier ?
Ça pue la manipulation !
Il est vraisemblable qu’il s’agit d’une manœuvre visant par l’évidence de sa fausseté à réhabiliter Alain Soral dans l’esprit de ceux qui se sont éloignés de lui après ses traîtrises envers Farida Belghoul et ses maniaqueries sexuelles sur fessebouc.
Il ne faut pas être paranoïaque. Il ne s’agit pas de réhabilitation mais d’une critique d’un bouquin. Si le livre est une daube infâme alors c’est bien de le dire, quel que soit le sujet.
« A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. »
« La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force. »
George Orwell, citation du roman « 1984 » publié en 1949.
Merci AIL.
Une fois de plus il avait raison Soral en disant que pour la rentrée les « charlies » préparaient une grande offensive médiatique contre lui et dieudonné.
Et si Soral aidait le système ? Ce dernier le lui rende bien en tous les cas. Tous les gens bien plus intéressants et compétents que lui n’ont pas les honneurs d’être les personnage principal d’un livre. Soral étant manifestement dans la dissidence celui qui est parvenu à mieux nous rassembler, je me suis demandée si le but n’était au final de ne pas contenir notre colère pour que jamais nous nous révoltions réellement. En cela, le système peut certes « persécuter » Soral de jugements, d’insultes, ou de mensonges, il n’en reste pas moins que sans lui, peut-être que les émeutes auraient déjà eu lieu. Internet, de même sert de bouclier à la colère manifeste. Plus on parle sur les réseaux sociaux, plus on a l’impression de se défouler. Récemment , j’ai tout coupé sur les réseaux sociaux. J’aimerais bien voir si ma colère se contient au fur et à mesure des semaines.
Bravo !!
Une femme révolté… Sa fait plaisir …
Le » système » aiderait donc Soral ?! Via donc un empilement de procès et des amendes qui s’élèvent si on les cumule à des montants juste faramineux ?! C’est cela oui, c’est cela !
Bonsoir
Soral est un businessman comme dieudo je ne sais pas s’il faut leurs en vouloir; on est tous foutu.
ND
PS: nos gesticulations me font rire, nous sommes comme des mouches enfermer dans un bocal hermétiquement.
Soral, un tableau très contrasté. Une grande gueule qui s’est brouillé avec pas mal de gens de valeur. Mais qui a suffisamment de courage pour soutenir ce qu’il pense, et qui en plus se fait entendre. Un combattant hors pair également.
Après, pour le côté « business » de son combat : tout le monde sait que l’argent est le nerf de la guerre. Ce sont pas des journalistes parisiens dont le travail consiste à relayer l’info sans outrepasser les limites de la doxa officielle qui peuvent faire la leçon à qui que ce soit. Pour eux aussi la soupe est bonne, sauf qu’eux ne prennent pas de risque.
Alors on veut nous faire rentrer dans un système ultra-libéral où seul l’argent compte, mais on attaque ceux qui ne pensent pas comme les autres sur leur façon de faire de l’argent, et non sur leurs idées. Qu’est-ce qui faut faire alors, vendre des foetus pour cultiver des cellules souches ? faire des OGM ? vendre des armes pour alimenter les guerres civiles ? « dégraisser » les institutions ? virer 10 000 employés d’un coup ? Ca c’est bien par contre, pas de problème ? bande de raclures, foutez-vous votre livre où je pense.
C’est clair que leur bouquin ils peuvent se le ranger bien au fond du magasin, là d’où il n’aurait d’ailleurs jamais dû sortir.
Tout ceci est très triste, nombre de médias « dissidents » convergent pour une seule et unique raison, que le peuple soit d’avantage représenté et informé, depuis cette affaire appelé du « Soral gate », nombreuses sont les personnes passant d’un site à un autre, du Libre Penseur à Egalité & Réconciliation, de l’AIL à Quenel + au cercle des volontaires ect ect… Pour quel résultat ?
Un retour aux fondamentaux est important, la nécessité de hiérarchiser les priorités et les ennemis afin de déterminer une ou plusieurs solutions… Certains la voient dans un renforcement de l’état par un Nationalisme et un certain Patriotisme, d’autre au contraire par l’Anarchie Intelligente et émancipatrice, mais qu’importe actuellement les ennemie sont clairement définis, les Impérialismes, l’ultra-capitalisme, le communautarisme, les extrémistes laïques et religieux…C’est regrettable alors que Soral fédérait de nombreuses personne volontaires, tout ceci nous gangrène de l’intérieur…
Alors qu’un véritable méa culpa de la part de Soral et surement des excuses envers certaines personnes pourrait désamorcer cette crise et refaire partir la machine à zéro, jouer carte sur table avec de vrai représentants des causes défendu sans se prendre le bec pour des histoires d’égo ou d’argent.