ATTENTION DEUXIEME PARTIE à visionner en cliquant sur ce lien: LOOSE CHANGE: « AN AMERICAN COUP » (partie 2)
Nom original: Loose Change: An american coup
Année de production: 2009
Journaliste: Dylan Avery
Durée: 100 minutes.
Synopsis:
Voici Loose Change – An American Coup, cinquième et dernier opus de Dylan Avery, l’auteur du documentaire le plus visionné sur Internet (Loose Change). C’est aussi le plus abouti des documentaires de la série, et le récit en est fait par l’acteur américain Daniel Sunjata (Grey’s Anatomy, Rescue Me). Ce film sorti en 2009 – en langue anglaise et désormais disponible en version française – replace les attentats du 11-Septembre dans leur contexte historique et les compare à d’autres opérations sous faux-drapeaux (False Flag) comme l’incendie du Reichtag en 1933, qui catapulta Hitler vers la dictature, ou encore l’incident du Golfe du Tonkin qui plongea les USA dans la guerre du Vietnam, montrant ainsi que les complots et les opérations de dissimulation ont structuré l’histoire récente des Etats-Unis, les amenant à une politique étrangère toujours plus impérialiste et guerrière (Reopen911)
L’avis de l’AGENCE INFO LIBRE: ★★★★☆
Dernière version méconnue de LOOSE CHANGE et pourtant aux yeux de beaucoup certainement la version la plus aboutie et la plus sérieuse de la série. Dylan Avery, dans cet épisode reprend ce qu’il considère comme étant les faits troublants dans la version officielle des attentats du 11 septembre 2001 mais il en profite aussi pour faire des rapprochements historiques.
Si un vrai travail d’enquête est là, on peut regretter certaines conclusions que d’aucun pourrait considérer non étayées, voire farfelues. Toujours est il que le travail d’enquête est là et qu’après le visionnage, le doute subsiste et les questions se succèdent.