Alors que certains se demandent s’il faut suspendre la dérogation de l’abattage rituel donné au casher ou au halal en France, d’autres ont résolu la polémique en cessant de manger de la viande, et en demandant la fermeture de tous les abattoirs. Samedi 13 juin, 1 500 personnes, dont beaucoup de vegans (ne mangeant aucun produit issu de l’exploitation animale : viande, poisson, oeufs, lait…), les associations L214 et 269 Life ainsi que des antifas vegans, ont marché dans Paris alors que d’autres manifestations se tenaient à Londres, Sydney, New-York ou encore Istanbul.
Commentaires récents
Les commentaires sont fermés
Les contenus du moment
Nous vous suggerons également
Le général Weygand était-il un traî...
7 juillet 2015
Suite à la publication sur le site de l’UPR d’un article rédigé par François... plus »
Philippe Bidaud : « la r
4 juillet 2015
Salon Innorobo 2015 : interview de Philippe Bidaud, Directeur scientifique de l’ONERA (Office... plus »
Visite guidée du salon de la roboti...
2 juillet 2015
Visite guidée de la 5e édition du salon de la robotique « Innorobo » à... plus »
Entretien avec Stéphane Blet : anci...
24 juin 2015
Entretien avec Stéphane Blet : ancien Franc-maçon
source : La Taverne des pirates
Je soutiens... plus »
L’agence vous parle
Retour à la normale sur le site de l’Agence Info Libre
Retour à la normale sur le site agenceinfolibre.fr après une interruption due à un incident chez notre hébergeur qui a duré toute l'après midi du 17 j...
Nos dernières productions
Google Baby: Bébés en kit (2009) – Documentaire
9 juillet 2015
Année de production: 2009
Réalisation: Zippi Brand Frank
Durée: 75 minutes.
Synopsis:
Quel est... plus »
Farage, Verhofstadt, Tsipras, ambiance électrique au parlement Européen
9 juillet 2015
Guy Verhofstadt, ancien premier Ministre Belge et président du groupe parlementaire... plus »
Mouvement du 14 juillet 2015 – Entretien avec Thierry Borne
8 juillet 2015
A quelques jours du 14 juillet, l’Agence Info Libre est allé à la rencontre de Thierry... plus »
Israël et le tabou de la bombe (2012) – Documentaire
8 juillet 2015
Année de production: 2012
Réalisateur: Dirk Pohlmann
Durée: 54 minutes.
Synopsis:
Israël a... plus »
C’est vrai que l’industrie de la viande, est quelque chose d’atroce, il n’y plus aucun respect de l’animal ce n’est plus qu’un objet, plus les élevages et plus les usines à viande sont grande pire c’est pour l’animal.
Mais c’est comme partout, pour que les marchands et les actionnaire puissent avoir de la croissance dans leur porte monnaie il faut de la rentabilité toujours plus et plus vite.
L’idéal serai de petite structure d’abattage par département de petit élevage, si l’on se passait de tous ses marchand intermédiaire, l’agriculteur gagnerais plus et pourrais faire une meilleur qualité, et le consommateur payerait moins pour une meilleur qualité, malheureusement c’est les intermédiaires et les grosses société qui font la loi dans ce domaine qui se nourrissent sur le dos de l’éleveur et l’oblige à faire de la masse et pas de la qualité.
C’est business pour le pognon comme partout, je suis sure que si les gens voyais comme cela se passe dans les grand abattoir et le transport des animaux beaucoup s’abstiendrait de manger de la viande, mais c’est comme pour tout on préfère ne pas savoir on ferme les yeux comme pour beaucoup d’autre chose, on se voile la face pour que surtout rien n’ébranle notre petit monde de bisous n’ours, de la tolérance, de la liberté et bla bla bla.
@ bonfils
Non, l’idéal ne serait pas des petites structures d’abattage.
L’idéal serait qu’il n’y ai plus d’abattages, point.
@Le roseau
Pas d’abattoirs ? Et on mangerait les vaches vivantes ?
@ Zahzah
Je ne sais pas si c’était de l’humour de votre part mais je précise que je n’ai pas dit pas d’abattoirs ( dans le sens que ce ne sont pas les abattoirs le problème, qu’ils soient grands ou petits, ce ne sont que des structures ), mais plus d’abattage du tout.
En ce qui concerne » manger des vaches vivantes », je vous laisse la responsabilité de vos paroles …
Ce que vous décrivez comme idéal ne l’es pas du tout mais porte un nom : on appelle ça le welfarisme.
Il n’y a pas délavage ou d’abattage respectueux des animaux. On ne peux pas retenir quelqu’un.e prisonnier.e, le tuer et manger son cadavre sans bafouer ses droit fondamentaux à vivre et ne pas souffrir.
Les végétariens n’ont pas à imposer aux autres leur dégout de la viande ou leur sensibilité face à la race animale. Manger de la viande s’inscrit dans l’ordre naturel des choses. J’aime la viande et personne ne m’interdira dans manger.
Mais vous donnerez le choix à vos enfants ou vous leur imposerez la viande ? De la même manière que vos parents vous ont imposé la viande, que la cantine vous l’impose, que les restau vous l’impose (pas le choix) ?
@ Ben
Les végétariens n’imposent rien, ils essayent juste de transmettre leur vision empathique à ceux qui ne l’ont pas encore.
Et non, manger de la viande ne s’inscrit nullement dans l’ordre des choses, ce
sont les lobbies agroalimentaires qui t’ont faire croire ça.
Il n’y a pas si longtemps que ça, l’esclavage humain était aussi « dans l’ordre des choses » …
Bonjour. Justement , l’homme n’a absolument pas besoin de viande dans son régime alimentaire. Il n’y a rien de naturel chez l’homme de manger de la viande ou boire ne serait-ce que du lait. Cordialement .
@Le roseau, encore, les lobby, dites-vous. Je ne savais que nos ancêtres (les plus éloignés) avaient aussi des lobbys de la viande à leur époque. A méditer ..
Je suis d’accord avec Ben et si les végés continuent, c’est eux qu’on manger bordel de merde et pour ça, pas besoin d’abattoir. On les piègerait à la sortie des bouches de métro avec une dégustation de radis-épinard-brocolis et là, coup de hache derrière la nuque avant même qu’il est tilté quoique ce soit et après on descend les découper sur les rails. Je connais un conducteur de métro qui aiguise lui-même ses roues avec une meule de forgeron. Elles tranchent sec. Perso, j’aime bien les côtelettes de végés. Il n’y a pas beaucoup de viande mais c’est très tendre et j’aime pas les cuisses féminines ou les mollets, elles sont souvent très poilus et on perd un temps fou à la braise!
La viande fait partie de notre alimentation, depuis toujours, c’est un équilibre. Si cela n’était pas le cas, cela déstabiliserait totalement notre organisme.
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/nutrition_sante/nu_1066_carence_fer.htm
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/abc/nu_530_abc_f.htm#fer
@SmallAxe : tu peut trouver du fer dans bien d’autres aliments que la viande. Exemple :
http://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/alimentation-equilibree/fer/
Sauf que là : ta pas eu besoin de manger de carcasses d’animaux mort.
@bonfils: t’inquiète pas, à manger de la viande tous les jours et vu comment le bétail est nourri, beaucoup sont tombés malades. Je pense que les gens vont vite comprendre. Entre les désherbants, les insecticides, les antibiotiques, la pollution (marine, terrestre, aérienne), le changement climatique (tornades, ouragans, sécheresses, les inondations, l’émigration obligatoire),la fonte des neiges et des icebergs, la montée des eaux, les guerres, les famines et tout le reste, le cocktail devrait être suffisant pour être vu et ressenti par une majorité de terriens. Je crois qu’il va y avoir du mouvement !!!
A l’echelle individuelle il faut être animé d’une certaine vertu, d’une volonté de moindre violence pour cesser de manger des animaux. Et cela ne se commande pas, ne s’exige pas. Par contre se positionner publiquement et/ou individuellement sur une question de justice là ça peut s’exiger : est il juste que des animaux souffrent et meurent dans des souffrances encore plus intenses pour un morceaux pour un morceau de viande ? Est il juste de compromettre l’avenir du climat pour un morceau de viande ? Est il juste de déforester l’Amazonie pour un morceau de viande ? Ces questions on peut y répondre sans pour autant cesser de manger des animaux. Mais il nous faut y répondre. C’est une question de justice, de JUSTICE, pas de sensiblerie.
Tu mélanges juste tout.
« une volonté de moindre violence » le rapport avec le fait de manger un ou deux morceaux de viande par semaine. Une bonne entrecôte de Salers ? … tu as raison n’en mange pas, je m’en chargerai. Tu veux manger que du végétal ? … fait ton choix , on reparleras des carences alimentaires plus tard (tu peux tester sur ton nourrisson ce genre de délire si tu veux … lui te remerciera moins quand il aura de problèmes de santé IRRÉVERSIBLE.)
Cela dit sache qu’une plante EST AUSSI un être vivant, donc tu l’as sacrifie : il y a la aussi violence quand tu la coupes.
Tu as ta vision ? cool. Alors laisses la vision des autres exister.
Ah bon, le simple fait de retirer la viande des régime apport des carences irréversibles? Dans le cas on on garde un alimentation moderne et de type supermarché-j’ai pas le temps de cuisiner, c’est possible. Avec une approche très élargie sur les graines (germées ou sèches) le cru, les jus de légumes frais et d’autre chose aussi bonne pour le palet que pour le corps c’est plus rare.
Et un nourrisson (aller on ouvre son dico) se doit de manger de la viande?
Gardez votre vision biaisée de l’alimentation, laissez l’industrie-agro-alimentaire penser, cuisiner à votre place et bon empoisonnement.
antifas … c’est bon pas la peine de lire plus loin : le niveau intellectuel est proche de 0.
pffff… quelles ramassis de conneries : il faut juste manger équilibré. Chose que ni un viandard de base ou bouffeur d’herbe ne peuvent comprendre, non nous naissons pas tous égaux . Chaque jour j’en ai la confirmation.
Une banderole avec écrit anti-fa vegan et le sujet est bouclé? Bravo l’ouverture d’esprit.
La réduction de la personne ne mangeant pas de cadavre a un bouffeur d’herbe vous élève certainement bien au dessus de vos anti-fa ayant 0 d’intelligence. Je vous place à….0,01.
Un paradoxe très intéressant mérite d’être souligné. Ces gens se battent pour l’arrêt de la consommation de viandes et poissons en tout genre sous prétexte de cruautés inutiles, et on peut parfaitement penser que cela est louable. En revanche, je ne suis pas convaincu que certaines espèces telles que le porc, les vaches à viandes, le poulet et autres volailles soient encore parmi nous si elles n’étaient pas destinées à ces funestes avenirs quotidiens. J’entends par là que ces races animales ne seraient très certainement plus de ce monde si nous ne nous s’en occupions plus. Une espèce non-dominante qui sort de la chaine alimentaire n’a le plus souvent pas d’autre choix que de disparaitre.
Nous devons nos fabuleuses capacités intellectuelles à notre consommation de viande/poisson au fil des millénaires. Les chimpanzés sont restés à manger des plantes, on voit bien ou ça les a menés. Pouvons-nous nous passer de viande ? Oui, c’est indubitable. Le voudrais-je personnellement ? Certainement pas.
– Un champs d’un hectare peut nourrir 2 carnistes … ou 50 végétaliens.
– On estime que la planète à de quoi nourrir 12 milliards d’individus … mais si tout le monde manger autant de viandes qu’aux états-unis par exemple, nous aurions besoin de 3 planètes.
– Environ 800 millions d’humains souffrent de malnutrition
– 2/3 des terres agricoles dans le monde sont consacrées à l’élevage ou à la production d’aliments pour le bétail.
– Si les pays riches et émergents divisaient par deux leur consommation de viande, la ration calorique des habitants du Tiers-Monde augmenterait et au moins 2,2 millions d’enfants échapperaient à la malnutrition chronique
– En France, il faut environ 8250L d’eau pour produire la nourriture quotidienne d’un omnivore, 3600L pour produire celle d’un végétalien
– L’élevage émet des quantités importantes de nitrates, phosphates et autres substances qui s’accumulent dans l’eau et provoquent la prolifération des algues vertes
– Près de 80% des émissions d’ammoniac proviennent de l’élevage. L’ammoniac se dissout dans les précipitations et provoque des pluies acides
– Les élevages bretons émettent autant d’excréments que 60 millions d’habitants et ces excréments sont répandus sans traitement sur le sol breton.
Articles :
http://www.viande.info/
http://www.jardinvegan.com/blog/les-viandes-toute-la-verite/
Vidéos :
http://news360x.fr/cowspiracy-le-secret-du-developpement-durable/ (documentaire)
https://www.youtube.com/watch?v=jQDcH5-E5vM
@Stealth117
Oui, il y aurait certainement une quantité bien inférieur de poules vaches porcs et autres volailles sans la sur-exploitation animalière. Et à côté de cela peut être d’autres espèces toujours vivantes ou en plus grand nombre comme leurs prédateurs (tigre à dent de sabre) dans des régions où l’homme est moins présent. Avec des si : on peut dire beaucoup de chose. L’agriculture date d’environ 10 000 ans? il s’en est passé des trucs entre temps …
Maintenant que tu veuille te passé de viandes ou pas, c’est pas que ton problème en faite ! ^^
Je sais, ça fait bizarre de dire ça mais ta consommation à un impact réel sur notre environnement.
Bon bien sur pas que la tienne , celle des viandards.
Alors je t’inviterai, si tu veux répondre au delà du simple débat sur le gout de ce que tu ingère (j’aime la viande ne sera pas une réponse que je jugerais pertinente !) à faire le cheminement inverse au miens et à m’expliquer pourquoi les gens devrait continuer à en manger !!
Si tu est pour la réduction de sa consommation, au moins tu conviendra qu’il y a donc un problème à en manger !
en passant, 2 citations
« tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille » Léon Tolstoï
« on reconnait le degré de civilisation d’un peuple à la maniére dont il traite ses animaux » Gandhi
Cela fait douze ans que je ne mange plus de viande et je suis plutôt en bonne santé, donc l’argument des carences c’est juste une excuse pour essayer de justifier une pratique alimentaire d’un autre âge.
Pour finir juste deux chiffres : toutes les 6 semaines, 7 MILLIARDS d’animaux
sont massacrés, l’équivalent de la population mondiale actuelle, juste pour quelques instants de « plaisir gustatif » des hommes.
Écœurant.
Tu nous refait la même avec les végétaux que tu sacrifiés ?
@ coucou78
Tu n’as pas trouvé d’autres arguments ?
Si tu veux, commence par arrêter ta consommation d’animaux et ensuite on pourra discuter des végétaux « sacrifiés ».
A moins que l’on parle ensemble du prânisme, mais ça, je doute que tu connaisses. Va vite voir sur Google.
Allez, je te souhaite de progresser, de t’éveiller, tu verras comme c’est bien.
@Coucou : Un végatal ne souffre pas ou au minimum la science suppose que non ou ne peut prouver qu’il souffre (en tout cas c’est ce sue j’ai cru comprendre). Un animal possédant un système nerveux peut souffrir et ressent vraisemblablement le même genre de chose que ce que nous humains pouvons ressentir. S’il s’agit juste d’appliquer la loi du plus fort, du genre on le fait parce qu’on le peut sans chercher à savoir si c’est moral ou nécessaire disons le tout de suite.
en repassant
Carl Lewis, Pythagore, Albert Einstein, Tolstoï, Dustin Hoffman, Dave Arnold, moi, Mac Danzig, Ruth Heidrich, Nikola Tesla, George Harrison, plein de gens, pas assez, Mahatma Gandhi, Théodore Monod, Isaac Bashevis-Singer, Marie-Claude Pietragalla, Thomas Edison, Elisée Reclus, Frank Medrano, …que peuvent avoir tous ces gens en commun ? des végétariens et même certains végétaliens ! ben merde alors !!!? (liste non exhaustive, pris au hasard, enfin presque). et donc ? … mais encore…
Savez vous que l’ industrie de la viande et laitière est responsable de plus d’ émissions de gaz à effet de sert que tous les transports réunis ? Sans parler des aliments transgéniques, de l’utilisation d’anabolisants, d’antibiotiques et autres produits chimiques dans l’élevage du milliard d’ animaux domestiques que l’on tue chaque année rien qu’ en France. Mjam mjam !?Très très mauvais pour votre santé donc. En ce qui concerne l’ effet de cette industrie en terme de pollution des ressources naturelles :les systèmes intensifs de production animale entraînent des déversements concentrés de matériaux toxiques dans les sols, qui polluent ensuite les nappes phréatiques, et j’ en passe …
Mais c’est pas grave tout ça, pourvu que vous pouvez consommer votre steak quotidien ?
Moi j’ ai choisi de privilégier le respect de tous les êtres vivants sur cette terre, ma santé et celle de mes enfants, la défense de notre planète et ses ressources.
Les végétaux sont des êtres vivants qui ont moins le droit de vivre que les animaux?
2/3 des terres agricoles dans le monde sont consacrées à l’élevage ou à la production d’aliments pour le bétail. Ça passe par la destructions des forets pour faire pousser des céréales qui nourriront majoritairement non pas des hommes mais des bovins. Un simple constat :
Un champ d’un hectare peut nourrir 2 carnistes … ou 50 végétaliens.
Aussi, si tu veux sauver les végétaux (sans affamé les humains) : le choix le plus logique est d’arrêter de consommer de la viande.
Les végétaux ont-ils des sentiments, des émotions? Ressent-ils la douleur? Ont-ils des comportements sociaux?
S’il ne faut pas classifier les être vivants dans leur capacité à être mangé, mangeriez vous un chat? Un chien? Un homme?
@ AGENCE INFO LIBRE :
bravo de publier ceci et d’en parler
mais pourquoi préciser, sans que ça ait un rapport avec la question des abattoirs-du spécisme, qu’il y avait des « antifas » (autoproclamés) présents : vous savez qu’ici il y a de l’affect (justifié) avec ces derniers et que le cerveau moyen sur-émotionnel fonctionne par association d’idées … alors que les vegans sont ultra diversifiés socialement politiquement etc … (esteban et clément méric l’auraient été… hem)(il y en a même à E&R qui se battent pour être reconnus), et que la majorité de ces « antifa » sont carnistes (pas vegan, et même violents avec les vegans : cf polémique viande à la fédération anarchiste)
>> Que pensez-vous de supprimer cette précision ? ou de la détailler en citant tous les autres types de vegan existants ?
la preuve : coucou78 et sa profondeur de raisonnement.
Concernant tous les commentaires ignorants de base … : malgré leur évolution sur certains sujets de société en témoigne leur présence ici, toujours pas de raisonnement généralisé aux autres sujets : pourtant les liens, références, preuves, ont (encore) été donnés ici-même, le sujet vegan antispéciste est partout et pourtant les réponses de base, le « bingo de l’mnivore » récidive à chaque fois… Rien de nouveau … SE DOCUMENTER AVENT DE COMMENTER, avant de répondre trop basiquement.
@ AIL : pourriez mettre dans l’article quelques liens de base sur le sujet, et même des arguments anti-vg crédibles, les mettre pour que chacun se fasse son idée ?
Paix!