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Salauds de pauvres, honte a la France France

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L’émotion Charlie est passée, le gouvernement reprend ses habitudes , et la police aussi…un mépris élémentaire du droit français !

Trois personnes jugées pour avoir récupéré des denrées périmées

Se servir dans les poubelles des supermarchés, est-ce voler ? Pour la justice, oui, si la poubelle ne se trouve pas sur la voie publique. Pour avoir récupéré des denrées, dont la date de péremption était dépassée, dans les poubelles situées dans la cour intérieure d’un Intermarché de Frontignan (Hérault), trois personnes seront jugées ce mardi après-midi, rapporte France Inter. Les faits remontent à fin mai. Arrêtées par la Brigade Anti-Criminalité, ces personnes ont passé douze heures en garde à vue, raconte la radio, et ont été poursuivies pour avoir «frauduleusement soustrait des denrées périssables avec date dépassée».

La brigade anti-criminalité…on croit rêver !

Ces messieurs les juges, et les avocats tout autant, ne pensent même pas au droit coutumier…le droit de glanage, celui de faire les poubelles a fortiori !

Glaner, une tradition d’avant le Moyen-Âge

Aux origines, le verbe « glaner », provient de l’ancien français « gléner », du bas latin « glenāre », et du celte « do-glinn » « il cueille, ramasse ».
Le glanage est donc un très vieil usage, d’avant le Moyen-Âge, mais qui a été introduit par écrit dans le droit coutumier, dès cette époque. Le glanage était réservé pour la subsistance. Il devait être manuel, et il n’était permis qu’après que les gerbes de céréales n’aient été levées… (récoltes faites et engrangées donc). Cette définition a perdurée jusqu’à nos jours, et est toujours valide.

Pour exemples, le glanage peut consister au ramassage sur sol de la paille et des épis, après la moisson, ou bien, à la récupération des derniers fruits mûrs tombés dans le verger, et oubliés par le producteur.

L’édit Royal de 1554 toujours en vigueur en France

L’édit Royal du 2 novembre 1554 (du roi Henri II) sur le droit de glanage fut alors promulgué. Il reste toujours en vigueur à ce jour, sur l’ensemble du territoire français :
« … le droit de glaner est autorisé aux pauvres, aux malheureux, aux gens défavorisés, aux personnes âgées, aux estropiés, aux petits enfants. […] …le droit de glanage sur le terrain d’autrui ne peut s’exercer qu’après enlèvement de la récolte, et avec la main, sans l’aide d’aucun outils… » .
Cet édit, complété par les lois des codes civil et pénal, sert toujours de référence dans la jurisprudence française actuelle, en cas de conflit ou de litige…

http://rythmesnature.com/nature-sauvage-ressources-34-patrimoine-informa…

Cet édit d’Henri II est issu directement de la somme théologique de St Thomas d’Aquin!…des coutumes de l’Église Catholique.

« En effet rien de ce qui est de droit humain ne saurait déroger à ce qui est de droit naturel ou de droit divin. Or, selon l’ordre naturel institué par la divine providence, les réalités inférieures sont subordonnées à l’homme, afin qu’il les utilise pour subvenir à ses besoins. Il en résulte que le partage des biens et leur appropriation, selon le droit humain, ne suppriment pas la nécessité pour les hommes d’user de ces biens en vue des besoins de tous. Dès lors, les biens que certains possèdent en surabondance sont destinés, par le droit naturel, à secourir les pauvres. C’est pourquoi Saint Ambroise écrit : «Le pain que tu gardes appartient à ceux qui ont faim, les vêtements que tu caches appartiennent à ceux qui sont nus et l’argent que tu enfouis est le rachat et la délivrance des malheureux. » Or le nombre de ceux qui sont dans le besoin est si grand qu’on ne peut pas les secourir tous avec les mêmes ressources, mais chacun a la libre disposition de ses biens pour secourir les malheureux. Et, même en cas de nécessité évidente et urgente, où il faut manifestement prendre ce qui est sous la main pour subvenir à un besoin vital, par exemple quand on se trouve en danger et qu’on ne peut pas faire autrement, il est légitime d’utiliser le bien d’autrui pour subvenir à ses propres besoins; on peut le prendre, ouvertement ou en cachette, sans pour autant commettre réellement un vol ou un larcin. »

http://www.philagora.net/aide-texte/saint-thomas-d-aquin.php

Comme c’est beau une ripoublique laïque

Denissto.eu

 

Commentaires récents

  1. bonfils

    On vie dans une société capitaliste libérale, la haine du pauvre va de soi, les perdants, les faible les malades n’ont pas de place de cette société, on les méprises, le bobos ne veut pas les voir, cela pourrait le choquer.
    On vie dans un monde du chacun pour soi, et l’on ne s’intéresse qu’a notre petit de monde matérialiste, de la mode, du zombie consommateur, l’empathie est considéré comme une faiblesse, la loi de la jungle, la loi du marché est la seul chose qui compte, se coucher devant les puissants et cracher et frapper sur les faibles, ceux qui sont à terre.
    C’est une forme de lâcheté inconsciente, se voiler la fasse, ne voir pas plus loin que le bout de son nez.
    Mais il faut savoir que plus personne n’est à l’appris de la pauvreté dans une société pareil.
    Cela finira très mal un jour, les sociétés ou la différence entre riche et pauvre et trop grande.
    Une société ou même des gens qui bossent tout les jours sont pauvre ne peut pas fonctionner longtemps.

    1. xmut001

      Tout à fait d’accord.

    1. bonfils

      C’est exactement la ou on va, l’américanisation de l’Europe va nous amener à cela, les Anglo Saxon sont des peuples extrêmement violent et raciste, les droit de l’homme sont réservé à une certaine catégorie de la société, c’est le pouvoir du fric.
      C’est pour cela que la France n’est pas compatible avec cette mentalité, de classe.

  2. Louch

    C’est une tribune ou un mix de copier coller?

    1. jojo

      Visiblement que dans notre pays des gens fassent les poubelles pour se nourrir ça ne vous choque pas. On comprend que vous soyez défenseur du système en place.

  3. Robin

    Que devait advenir aux denrée que j’ose dire réquisitionnées? L’incinération? Ou alors devaient-elles servir aux bonnes oeuvres, ce qu’elles ont manifestement fait, même si les glaneurs ont aujourd’hui des ennuis?
    Les grandes enseignes revendiqueraient le droit au gachît?

  4. xoldo

    La richesse est relative notamment vis à vis des pauvres.

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