Commentaires sur : Le Sahel, nouvelle cible économique de la France /sahel-nouvelle-cible-economique-france/ Des vidéos d'actualité et de l'information avec un regard libre et indépendant Sat, 09 Aug 2014 20:08:01 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.9.2 Par : JEREMY /sahel-nouvelle-cible-economique-france/#comment-6350 Wed, 06 Aug 2014 13:58:54 +0000 /?p=6560#comment-6350 je serais plutôt tenté d'aller dans le sens de fourminus

En effet j'ai participé moi même en tant que militaire français à l'opération licorne ( le mandat XV en 2007 lors de la cérémonie des flammes de la paix notamment ) et je peux faire le même constat :

La majorité de la population de la côte d'ivoire était pour le maintient de la Force française dans leur pays car notre soutient était bien plus important et efficace que celui de l'armée locale et nous entretenions ainsi d'excellente relation avec les villageois que nous rencontrions

il existe effectivement quelques groupes de résistance qui demande à ce que la France partent de ce pays mais ce sont bien souvent ces mêmes personnes qui pillent leur population, et commettent des exactions.

nous sommes les amis de l'Afrique et même si effectivement la France à commis des erreurs dans la gestion de ses relations, il n'en reste pas moins que du point de vue des populations locales, sans la participation active de la France dans certaines régions de ce continent les choses pourraient être bien pires

j'irais dans le même sens que fourminus, ce que doit faire la France n'est sûrement pas de se départir de ses liens avec l'Afrique qui sont encrés profondément mais bien participer à l'essor de ces régions en investissant et en agissant non pas de maître à toutou, mais de maître à élève

n'oublions pas enfin que certes l'armée française se déploie pour intervenir lorsque la situation dégénère mais ce n'est pas la vocation première de l'armée française, celle-ci préférant aidé à former les militaires sur places pour qu'elles puissent agirent elles mêmes dans l'intérêt de leur peuple par la suite ( on peut très bien s'en rendre compte dans ce reportage sur l'opération Serval que vous évoquez justement https://www.youtube.com/watch?v=hGPE7XSfgPI à partir de 29min10 jusqu'à 29min30 vous pourrez voir que l'armée française à fait fuir les insurgés mais pour laisser la place immédiatement aux forces maliennes )

]]>
Par : fourminus /sahel-nouvelle-cible-economique-france/#comment-6339 Wed, 06 Aug 2014 12:18:30 +0000 /?p=6560#comment-6339 Votre raisonnement, généreux, me semble hélas fondé sur deux graves erreurs. Au final il vous amène à soutenir l'Empire. Vous êtes victime de son soft power.

1. La France doit abandonner l'Afrique
Ce message, de qui nous vient-il ? De l'Afrique ? Alors citez vos sources. Ce n'est pas ce que j'entends des africains d'Afrique. Au contraire, ils espèrent la solidarité avec le peuple français pour poursuivre le transfert de technologie et les protéger des prédateurs américains et chinois qui eux sont amitié ni pitié.

« La France doit abandonner l'Afrique » est un message qui nous vient de l'Empire, il est martelé par sa presse et par ses ONG (Survie par exemple qui soutient étrangement le dictateur pro US Kagamé). Le but de la manœuvre est clair : barrez vous les français et laissez l'Empire installer sa douce « démocratie ».

Ne pensez-vous pas plutôt que les peuples français et africain francophones ont tout intérêt à s'épauler ?
Il est de l’intérêt de la France d'assurer ses ressources dans des partenariats de longue durée détachés du stupide mécanisme de fixation des prix par le « marché ». (qui s’avère toujours être au bénéfice du plus fort)

Pour casser l'amitié franco-africaine l'Empire agit en tenaille. D'un côté les gouvernants soumis à l'Empire sabotent les relations franco-africaine : suppression des crédits de coopération, transfert de pans entiers de notre politique africaine à l'UE, laissez-fairisme avec multinationales que vous dénoncez justement...
De l'autre côté de la tenaille, la gogoche française est bombardée du message : « la françafrique c'est le mal, ayez honte de votre passé, vous êtes coupable, dégagez ».

2. Le piège sémantique de la décolonisation
Pour manipuler la gogoche et la convaincre qu'il est urgent d'abandonner l'Afrique, l'Empire utilise un fallacieux parallèle avec la décolonisation qui renvoie le gauche française à la guerre d'Algérie.
L'Algérie était une colonie avec des français qui pensaient être « chez eux ».
Mais y a t'il jamais eu de colons au Mali ? Au Niger ? Des noms !! Des chiffres !!
Y a t'il jamais eu un mouvement populaire pour la décolonisation ?
Le mot « décolonisation » est un piège. Il s'agit d'être pour ou contre l'amitié franco-africaine.

Si vous voulez le bien de l'Afrique exigez que la France investisse dans ce continent d'avenir, exigez que des visas soient donnés à nos amis, exigez une véritable politique d'amitié franco-africaine. Cela vaudra mieux que la simpliste position culpabilisatrice et isolationniste que vous adoptez...

Salut.

]]>