Pour remettre les choses à l’endroit sur les propos de Zbigniew Brzeziński Infos internationales

Mots-clés :

Toute la toile est en effervescence : Zbigniew Brzeziński, ancien conseiller à la sécurité nationale du président des États-Unis Jimmy Carter, de 1977 à 1981 et membre éminent du puissant Think Tank Council on Foreign (CFR), aurait déclaré dans la presse que « Poutine doit arrêter de frapper nos agents d’al-Qaida ou ce sera la 3e guerre mondiale« .

En fait, les paroles exactes de M. Brzeziński dans le Financial Times du 4 octobre dernier sont : « (…) les États-Unis n’ont qu’une seule réelle option afin de protéger des enjeux plus larges dans la région: transmettre à Moscou la demande de cesser leurs actions militaires qui affectent directement des agents américains. La Russie a le droit de soutenir M. Assad, si elle le souhaite – mais toute répétition de ce qui vient de se passer devrait nous inciter à des représailles. »

On est bien loin de la pseudo-déclaration reprise sur quelques sites internet dits de « re-information ».

Commentaires récents

  1. Aurel

    RT France suis de près et archive donc ces frappes sur leur chaine tout le monde peut s’informer.

  2. Citoyen

    Il reconnait donc que tous les groupes armés islamistes sont leurs « agents ». Car il ne remets pas en cause le fait que ce soit Al-qaida, daesh, al-nusra et consort qui soit frappé, mais le fait que ça arrive.
    Mais, ils bombardaient qui les ricains pendant 1 an?

  3. hardy

    @Mr Info Libre : des « représailles » ça conduit de facto à une escalade vers une guerre généralisée. CQFD

  4. Charles

    La déclaration est plus alambiquée et moins tranchante mais l’idée reste la même je trouve. Une guerre entre les russes et les américains, c’est quoi si ce n’est la 3ème guerre mondiale?

  5. ail_fan

    Indignation inutile de la part de l’AIL qui visiblement ne connaît pas suffisamment Veterans Today : les titres ne sont pas des citations, mais des façons percutantes et souvent humoristiques de résumer des propos. Cela ne fait aucun doute pour un lecteur régulier de ce site et il suffit de lire les premières lignes en gras de l’article pour le comprendre. Certains articles entiers sont même parfois de gros délires humoristiques poussant jusqu’à l’absurde la propagande US.

    Et sur le fond, la déclaration de Brzeziński revient exactement à reconnaître qu’en frappant les terroristes, les Russes nuisent aux intérêts américains en Syrie… je ne vois pas ce qu’il vous faut de plus !

  6. Pierre Lalanne

    Quel article inutile !

    L’AIF se laisserait-elle aller à dévoiler ses allégeances ?

    Est-ce que la menace de représailles américaines n’équivaut pas à déclencher la guerre contre la Russie ? Est-ce qu’une guerre entre Russie et USA n’aurait pas toutes les malchances de se transformer en guerre mondiale ?

    Mais ce qui a été important dans ce qu’a écrit Brzeziński, c’est qu’il qualifie d’« atouts des Américains » les terroristes.

    Il confirme formellement ainsi ce que l’on savait déjà : que les USA sont les parrains du terrorisme international, dit islamique.

  7. stop!

    Tout a fait d’accord avec pierre lalanne, article inutile et qui vous rends ridicule.

  8. Laurent Franssen

    ce qui vient de se passer = bombarder al-qaida ( et tous ceux que les US financent )
    C’est donc trés exactement le sens attribué par les  » ré-informeurs  » qui est correct, et toi , un loozer.

  9. commentca

    Je trouve cet article interessant merci l’ail .. De donner la citation originelle.

  10. Marcel Montfort

    Pour ma part, c’est bien le texte exact et la citation exacte que j’avais vus sur les sites de « ré-information » de la presse libre, et non le raccourci proposé par l’AIL. Je suis bien sûr d’accord avec la plupart des intervenants ci-dessus, mais ce qui me choque principalement, c’est l’expression « american assets » pour parler de gens. Des « investissements », des « avoirs »… Derrière ces mots, c’est toute une mentalité cynique qui se laisse voir en filigrane.

  11. bonfils

    In ne fait que de confirmer tout ce qui disent, de puis des années, ce que l’on appelait les théories du complot, le terrorisme est manager par l’oligarchie, pour installer le gouvernement mondiale, semer le chaos, pour pouvoir accentué la surveillance et le contrôle des peuples.
    Et en même temps utiliser se terrorisme pour des intérêts géopolitique, détruire toute civilisation libre pour pouvoir leur imposer la gouvernance mondiale, avec l’outil principal de la dette, malheureusement et heureusement pour nous il y a la Russie et la Chine qui ne veulent pas jouer avec eux.

  12. petula

    Vous etes bien frileux

  13. h3kt0r

    Le terrorisme étant un « produit » bien trop dangereux pour le laisser entre des mains « malhabiles », à l’instar de la nytroglycérine, il est désormais manié par des mains « expertes ». Orchestré par les services de renseignement, tout terrorisme est désormais un terrorisme d’état. Rien de plus, rien de moins…

  14. apero

    Traduire « american assets » par « agents américains » c’est déjà en soi un parti pris flagrant de traduction anti-us. La formule de brezinski est très vague volontairement, je pense qu’il aurait fallu traduire par « intérêts américains ».

    Mais effectivement, représailles n’est pas synonyme de guerre, il y a toutes sortes d’autres moyens.

    1. David (Agence Info Libre)

      C’est le terme utilisé pour nommer un agent us. Vous pouvez par exemple vous référer à l’interview de Susan Lindauer que nous avons réalisé il y a deux ans maintenant.

    2. apero

      « Asset » dans le domaine du renseignement désigne en réalité un informateur, pour faire simple, quelqu’un qui trahit son pays pour de l’argent, un gain politique ou par conviction. Dans la police on appellerait ça un indic. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Asset_(intelligence)
      C’est donc un terme très spécifique, alors que « agent » est beaucoup plus large. Je doute que les frappes russes visent spécifiquement les informateurs de la CIA (un peu bourrin comme méthode), donc je ne traduirais pas « assets » de cette manière. D’autant plus qu’il s’agit d’assets américains dont brzezinski parle, alors que les informateurs sont censés être des locaux.

      Il y a plein d’autres sens à asset de toute façon.

    3. ail_fan

      Je suis d’accord avec apero, et penche pour « intérêts américains ». David, vous faites une erreur de logique : ce n’est pas parce qu’on traduit « agent américain » par « American asset » qu’à chaque fois qu’est écrit « asset » il faut le traduire par « agent »… ça serait trop simple. Si vous préférez, ce n’est pas parce que les ours sont des mammifères que les mammifères sont tous des ours…

    4. PL

      Si on traduisait par : » cesser leurs actions militaires qui affectent directement des intérêts américains »

      Comme ces actions militaires consistent exclusivement à bombarder les bases et les installations de Daesh et d’Al Qaïda, il considère que ces deux organisations terroristes défendent leurs intérêts.

  15. Laurent

    Merci AIL, ça c’est du vrai boulot de journalistes.
    Je ne comprends pas ceux qui ne sont pas content de cet article… L’EXACTITUDE, les gars !

    J’avais été étonné de lire cette phrase sur mes sites préférés. Car cela ne ressemblait pas à du brezinzin… Il est bien plus diplomate et bien élevé que ça, le vilain.
    Maintenant j’ai la source originale et je comprends mieux.
    L’EXACTITUDE !!

  16. steven

    Personnellement, c’est idem que de vouloir une bonne grosse guerre et apparemment cela se précise. En clair, son message veut dire que la Russie entrave leur projet de gouvernance mondiale et de plus Valls qui vient de dire aux infos de ce soir qu’il envoie les militaires Français en Syrie. A ton avis Mr Info Libre, c’est pour embellir la vie des syriens ou pour les fameux intérêts d’agents américains ? Le genre d’individus comme Zbigniew Brzeziński, la joue à la sournoise. Poutine devrait aussi s’occuper des cas de dirigeant qui alimente le terrorisme cela raccourcirai ce chaos et ferais des économies de vie.

  17. PL

    Il dit :  » cesser leurs actions militaires qui affectent directement des agents américains  »

    Comme ces actions militaires consistent exclusivement à bombarder les bases et les installations de Daesh et d’Al Qaïda, il reconnaît qu’ils sont soutenus et aidés par des agents de la CIA qui se trouvent parmi eux. CQFD.

  18. rico

    Ha! Enfin un politique americain qui reconnais que Al Qaida sont leur agents. J’espere que les familles des morts du 11/9 l’aurons bien compris ainsi que le peuple americain qui en a marre du lavage de cerveaux

Les commentaires sont fermés

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial