nous soutenir
nous informer

Pierre-Yves Gosset de Framasoft : « Dégooglisons Internet » Société

Mots-clés : , , , ,

carte-fullA l’occasion de l’événement « Capitole du Libre » à Toulouse, l’Agence Info Libre est allé à la rencontre de Pierre-Yves Gosset, délégué général au sein de l’association Framasoft. L’occasion de revenir avec lui sur le mouvement du « libre », son opposition à la propriété intellectuelle classique ainsi que sur le travail effectué par son association.

Pierre-Yves Gosset a également présenté l’initiative « Dégooglisons Internet« , une démarche visant à proposer des services libres, éthiques, décentralisés et solidaires face aux services en ligne toujours plus centralisés des géants comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft (GAFAM) qui mettent en danger nos vies numériques.

Framasoft est un réseau d’éducation populaire, issu du monde éducatif, consacré principalement au logiciel libre. Il s’organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne (source : Wikipédia).

Commentaires récents

  1. Jean

    J’adore Framasoft, mais quand il donne pour exemple Wikipedia, c’est plutôt un mauvais exemple.
    Wikipedia nous montre que c’est un grand média orienté par les USA et leurs alliés, via les modérateurs « bénévoles » mais agents aux services de propagande en dehors des sujets logiques comme la chimie simple, la physique élémentaires, les mathématiques de base,…

    – Par exemple des langues régionales pour diviser tous les autres pays, sauf les USA, malgré leurs différentes tribus de natifs amérindiens.
    – Autre exemple depuis 7 ans UPR peut désigner : Unité propre de recherche, en France, laboratoire d’un EPST sans cotutelle ; Union populaire républicaine, ancien parti politique alsacien ; Union pour la République, ancien parti politique congolais ; Union pour la République, parti politique sénégalais ; Union du peuple russe, union politique conservatrice ; Union de la politique réelle, parti politique polonais ; Université de Porto Rico. Tous sauf le parti de François Asselineau qui va contre la volonté des USA Europe Euro OTAN.
    Alors qu’un parti comme « nouvelle donne » avait sa page dès le lendemain de sa création fin novembre 2013.

  2. Thomas

    @Jean : C’est vrai que comme Framsoft ou d’autre regroupement ou personnes du monde libre, j’avais tendance à mettre Wikipédia comme un exemple à suivre. Mais comme toi j’ai remarqué que dès qu’une page Wikipédia pose un soucis politique, elle est assez vite supprimé. Je ne savais pas que l’UPR ou même Français Asselineau n’avait pas de page Wikipédia, c’est qui semble étonnant…

    Mais le pire c’est qu’il y a d’autres exemples allant dans ce sens de la censure. J’ai vu récemment qu’une demande de suppression de la page Wikipédia parlant d’une monnaie libre par exemple (OpenUDC, ainsi que d’autres pages parlant de monnaies libres). Certaines pages ont été supprimé, mais pour OpenUDC c’est en cours de décision. Je ne sais pas comment ça va finir, mais vu que cela concerne un point central du capitalisme, il est fort logique que les USA à tout intérêt à censurer ce genre de débat sur Wikipédia…

    Les discussions sur les suppressions éventuelles des pages wikipédia concernant la monnaie libre : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Discussion:Thierry_Crouzet/Suppression

    1. Jean

      @Thomas : François Asselineau a sa page en 24 langues (Afrikaans, Alemannisch, Ænglisc, Boarisch, Čeština, Deutsch, Emiliàn e rumagnòl, English (depuis le 04 février 2011), Esperanto, Ilokano, Ligure, Lumbaart, Nederlands, Japonais, Norsk nynorsk, Occitan, Oʻzbekcha, Piemontèis, Rumantsch, Scots, Shqip, Walon, West-Vlams, Zazaki), mais pas en français, là où c’est important pour les élections françaises.
      Et son parti UPR a sa page en 3 langues (English (depuis le 12 mars 2012), Español, Esperanto), mais pas en français, là où c’est important pour les élections françaises.

      Exemple inverse pour le parti Nouvelle Donne (émanation du PS, voiture balais) créé le 28 novembre 2013 et que voit on dans l’historique de sa page wikipedia le lendemain : « 29 novembre 2013…Je m’étonne de la non-existence d’un article sur ce nouveau parti ».
      Et là, la page est créée immédiatement pour que ce parti puisse toucher un maximum d’électeurs.

      C’est avec ce genre d’exemples que l’on comprend que l’on est en permanence en guerre froide à cause des USA et de leurs vassaux principaux.
      Pour le grand public qui a besoin de « vu à la TV », être ou ne pas être dans wikipedia c’est important pour qu’ils se fassent une première idée après que quelqu’un leur en ait parlé.
      En gros, si on leur a parlé de l’UPR qui existe depuis 7 ans et qu’ils ne le trouvent même pas sur Wikipedia, c’est que ça doit être un groupuscule et non un parti politique.
      Même après les élections Européennes où ce parti a fait mieux que le NPA de Besancenot, Wikipedia France n’a pas autorisé de création de page.

      Et dans la guerre froide, il y a beaucoup d’autres leviers sur lesquels les USA et leurs vassaux principaux peuvent jouer : guerre économique (crise, achat en monnaie uniquement papier contre de vrais valeurs comme des privatisations, mondialisation seulement dans un sens), guerre climatique (chemtrails), guerre de l’information (propagande grands médias),…

      Donc je ne suis pas étonné que Wikipedia fasse aussi de la censure sur les monnaies alternatives qui ne pourront être bloquées le jour où l’oligarchie aura décidée une crise plus forte ou même en prétexte d’une guerre.
      Car dans un monde en flux tendu, si le peuple (surtout citadin) se retrouve sans argent et que les médias pointent un ennemi, alors ce ne sera pas trop difficile de lancer une nouvelle guerre pour laquelle les USA débarqueront à la fin (666 = 06 juin 1944 (1+9+4+4=18(1+8=9) 6 à l’envers)), en se proclamant nos sauveurs avec 180.000 pertes humaines contre l’Allemagne, alors que la Russie a eu 25.000.000 pertes humaines contre la même Allemagne.

  3. leon polo

    est naif celui qui croit encore trouver une information non manipulée sur wikipedia !
    essayez une recherche sur un sujet sensible , ex . Gaza ou….

    1. Louch

      Hé dire qu’on a vu Chouard a un meeting de Nouvelle Donne…

Commenter


2 × six =