Manifestation en soutien aux Kurdes – Non loin de l’assemblée nationale, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés pour dénoncer la frilosité de la communauté internationale face à l’avancée de l’État Islamique, proche d’atteindre maintenant la ville kurde de Kobané, dans le Nord de la Syrie.
– Mardi 07 octobre, 19H00 –
A l’appel du Collectif Chrétien d’Action Fraternelle (CCAF), du Comité de Soutien aux Chrétiens d’Irak (CSCI) et du Parti Communiste Français (PCF), plus de trois cents manifestants étaient présents place de l’Université à Paris pour demander d’armer davantage les kurdes et d’intensifier les actions militaires.
Parmi les porte-paroles, des députés de tout parti politique (PS, UMP, EELV), associations anti-racistes et membres du CRIF se sont relayés à tour de rôle sur une petite scène installée pour l’occasion. Si une action contre l’État Islamique faisait le consensus, l’analyse et l’interprétation des faits affichaient d’évidents désaccords. La responsabilité étant attribuée tantôt à Bachar el-Assad, aux Turques ou encore à l’Occident.
Des divergences se sont reflétés au travers la réaction de plusieurs manifestants, mécontents des discours tenus, si ce n’était de la présence même de leurs auteurs.
Parmi eux, Meyer Habib qui ne semblait pas le bienvenu parmi certains manifestants ou Noël Mamère, interrompu par des slogans et des drapeaux syriens lors d’une tirade accusatrice envers Bachar el-Assad.
Un reportage de l’Agence Info Libre :