Article initialement publié sur le site Numerama.
Des centaines d’ingénieurs et universitaires ont signé cette semaine une lettre ouverte pour alerter sur les dérives d’une intelligence artificielle (IA) dont les progrès techniques seraient réalisés en dehors de toute considération sur les progrès sociétaux qu’elle doit apporter. Essentiel.
Ils sont déjà plus de 1500 à avoir signé la lettre ouverte publiée cette semaine sur le site Future Of Life, dans laquelle des ingénieurs et scientifiques se montrent à la fois enthousiastes et craintifs sur les progrès de l’intelligence artificielle, qui peut être tout autant un bond pour l’humanité qu’une catastrophe sociétale. Que ce soit les fantasmes à la Terminator d’une prise de pouvoir par les machines ou le risque plus immédiat d’un chômage massif et d’un accroissement des inégalités provoqué par le développement (qu’il est déjà vain de contester) de robots-travailleurs détenus par quelques richissimes industriels, les raisons d’être inquiet de voir progresser l’Intelligence Artificielle sont nombreuses.
(…)
Lire la suite de l’article sur le site Numerama avec une traduction de la lettre ouverte.
(Illustration : CC @Shoji)
Encore un grand merci à L’AIL !! Pour ce type d’informations qu’on ne trouve nul par ailleurs
Si sur Numerama
Si des hommes de sciences s’alarment c’est que y a le feu croyez moi! Malheureusement tout le monde s’en fou et ca va couter cher a l’humanité. Le problème vient de la subordination des travailleurs, tous ce taisent pour leur réussite sociale (qu’ils interprètent comme de la survie).
Parfaitement d’accord avec toi!C’est la meme chose pour l’environnement,si l’humanité ne développe pas un radical changement en ce qui concerne l’alimentation,les cosmétiques,les produits d’entretien,les vêtements,le mobilier,les énergies,les médicaments,il y aura de gros dégâts sur notre belle planète aussi bien du point de vue catastrophes naturelles que du point de vue santé!Il faut favoriser le bio,l’éthique,le local (pour certains produits) et La Biocoop ainsi que leurs producteurs sont engagés dans une charte qualité plus pointilleuse que celle des autres magasins biologiques,ils sont le parfait exemple.Quant aux énergies,Greenpeace et d’imminents chercheurs savent ce qu’il faudrait faire.
- T’as vu Smith !? Ils n’ont pas encore compris qu’ils étaient dans la matrice et signent des pétitions.
– Énooorme blague !
oui plutôt « l’Intelligence Anglo-Sioniste » que « l’Intelligence Artificielle »
Bon, bon et si je vous dit que c’est l’ Avenir de l’humanité, c’est a nous de la creer et de devinir les dieux, donc oui je suis a fond derriere l’IA. Plusieur scientifique le pense, soit l’humanité disparait) sa c’est moi qui le dit, soit évolue vers quelquechose de non biologique, imaginer plus de problème de pollution ou de radiation le bonheur une civilisation capable de vivre sur la terre que l’on a détruite.