Le 13 novembre dernier, des attentats revendiqués par la milice Daech ont tué 130 personnes et en ont blessé des dizaines de personnes.
Depuis la France est en état d’urgence, avec pour priorité, la traque des soutiens des terroristes sur le sol français.
Néanmoins, cette traque ne devrait pas à priori aller trop loin. En effet, le Parlement a refusé, dans un quasi silence médiatique, la création d’une commission d’enquête visant à vérifier si des financements français soutenaient Daech.
Pourquoi ce refus? Cette question est essentielle pourtant. Sans soutien financier, sans détournement du pétrole syrien et irakien à son profit, Daech n’aurait pas cette puissance.
Tout comme pour le 11 septembre, la France n’enquêtera donc pas sur l’origine de l’argent qui a permis de financer le massacre de 130 français.
ERRATUM : L’assemblée Nationale a décidé de ne pas créer de commission d’enquête mais va créer une mission d’information car celle ci a une durée de vie plus longue. Dont acte
La réponse est dans le refus… y a aucun doute là-dessus.
Un jour où l’autre, nos chers politiques devront rendre des comptes. Il est grand temps que cette mascarade cesse
Oui et à ce moment là ce sera comme avec fabius: responsable mais pas coupable…
Il ne faut pas s’interroger plus sur le coup étonnamment bas du carburant ces dernières semaines…
A propos de financement de DAESH, as-t-on de l’information sur l’origine de fabrication des douilles et armes qui ont été retrouvé dans le bataclan?
Excellente question mais malheureusement, je pense que nous n’aurons jamais la réponse.
surement du 5.56 OTAN 😉
Nope les Ak47 tirent avec du 7.62
pourquoi annoncer 130 morts partout en France alors qu’il y en a 133.j’ai lu personnellement les 130 noms lors d’un rassemblement et je n’y ai pas trouvé le nom et prénom de la sœur d’une amie ainsi que les deux personne qui l’accompagnaient. Certes ils étaient a proximité de ces ordures qui se sont fait péter mais mon amie a quand même reconnu ce qu’il restait de sa sœur……
Non il y a plusieurs type d ak47 , ak74 etc qui tire autant du 7.62 ; 5.56 …
Ne pas se poser la question est déjà un aveu de culpabilité.
Belle manipulation de l’information l’AIL !
Votre erratum est ridiculement insignifiant dans la mesure où le titre lui même n’est pas modifié. Mais, en plus de totalement mettre en avant l’absence de création d’une commission, vous déformez complètement les faits concernant cette proposition législative.
Vous laissez entendre que cette proposition fait suite aux attentats du 13 novembre alors qu’elle a été soumise en mai 2015 et visait principalement à savoir si la France achetait du pétrole vendu par l’EI (sachant qu’une fois arrivé en Turquie il est extrêmement difficile de l’identifier) et nommément à la défense des Chrétiens d’Orient (pour les partisans du Clash of Civilization, néocons ou membres de l’EI, c’est parfait). Le calendrier législatif fait qu’elle vient seulement d’être examinée.
De plus, la création de la mission d’information a été décidé avant le refus de la commission d’enquête et regroupe tous les groupes parlementaire.
Pour les personnes quelque peu soucieuses d’honnêteté intellectuelle, voici la séance à l’Assemblée sur l’examen de cette proposition (http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2015-2016/20160078.asp). L’auteur de l’article aurait pu vous mettre le lien mais la supercherie aurait été trop évidente.
Vous avez beau jeu de vous réclamer plus indépendant et vertueux que les média « mainstream » mais vous êtes prêt à toutes les manipulations (vous ne me ferez pas croire qu’on est dans l’erreur, d’autant que vous êtes coutumier de la chose) pour servir votre vision paranoïaque du monde. Ici : proposition d’enquête sur le financement de l’EI suite au 13/11 -> refus par l’Assemblée -> parlementaires/État : ont quelque chose à cacher -> complices des attentats ??
Honteux, que ce soit d’un point de vue professionnel, en tant que « journaliste », ou éthique.
Je ne comprend pas très bien vos invictives à l’égard de l’EIL, etes vous donc missionné par le gouvernement Socialo Trotskiste à la sauce Fabius Cambadélis ou etes vous peut etre un troll de l’UPR ? Car en reprenant votre raisonnement en quoi finalement l’AIL manipule les lecteurs ? Cette demnde de commission d’enquete qui avait été régentée effectivement par Frédéric Poisson en Mai 2015 n’ a t elle pas à prioris toute son importance ?A fortiori actuellement au regard justement des derniers évenements survenu le 13 Novembre sa force et sa pertinence ne s’en trouve t elle pas plus accrue ? Il semble que cela ne change en rien la démarche de fond relatives au tracage des flux financiers de l’EIL/DAESH/ISIS… De plus en lisant le compte rendu on trouve de nombreuses approximations de la part des représentans du gouvernement mais surtout de la mauvaise foi adoubé d’un discours habile en invoquant l’unité Nationale qui à bon dos, enfin pour ceux qui sont un peu rompus à la double lecture des loggohorées politiques et qui savent lire entre les lignes…
Un exemple ? M. Jean-Pierre Dufau dit lors de la discussion générale:
« Cette mission comptera trente membres issus de tous les bancs de l’hémicycle. Contrairement à ceux d’une commission d’enquête, ses travaux ne sont pas limités dans le temps. Une commission d’enquête a un intérêt réel, mais, vous le savez, on peut lui opposer le secret défense ou le secret de l’instruction. »
FAUX !!! Comme dirait Norman le youtuber…
« Les commissions d’enquête sont composées de trente membres au plus, désignés à la proportionnelle des groupes. » Cette description n’incombe pas de ma personne:
http://www.assemblee-nationale.fr/14/controle/index_enquete_mission.asp
Et je ne parle meme pas de la réponse de Frédéric Poisson concernant le secret défense évoqué par Dufau…
Loin d’etre partisan de l’UMP il faut bien avouer que sur ce coup la, la probité penche du coté de Monsieur Poisson, surtout au vu de ce que dit Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, c’est à dire des généralités sur généralités, souhaitant une mission d’information plus qu’une commission d’enquete ne permettant pas effectivement d’entendre les plausibles responsables d’une éventuelle connivence entre terroristes et interets particuliers comme F.Poisson l’explicite très bien… Et on peut ltrès bien comprendre Le Guen au vu du role de l’implication ainsi que des déclarations de FABIUS dans la crise Syrienne…
Interessant aussi les déclarations de M. Meyer Habib.:
» Je vous demande encore trente secondes, madame la présidente.
Djihadisme sunnite ou chiite, le but reste le même : imposer par la terreur la plus barbare une conception radicale et rétrograde de l’islam.
Il faut être lucide : le terrorisme ne se développe que parce que des États lui apportent leur concours financier. Ces États, nous les connaissons et les fréquentons. Il y a évidemment l’Arabie Saoudite et le Qatar, mais aussi la République d’Iran, matrice du djihad depuis trente ans, et la Syrie, son vassal. »
Tout en prenant bien soin d’omettre l’aide d’Israel qui soigne les Jihadistes de l’EIL dans ses hopitaux du Golan…
Bref tout çà pour dire que pour quelque qui se veut intègre et soucieux d’apporter l’information d’une manière intelectuellement honnete, vous ets bien loin de ces objectifs…
Haaaa la GAUCHIASSE……….
il ne fallait pas lire « Je ne comprend pas très bien vos invictives à l’égard de l’EIL, »
mais bien « Je ne comprend pas très bien vos invectives à l’égard de l’AIL », désolé pour cette coquille.
L’EIL n’existe pas, l’EIIL oui (Etat Islamique en Irak et au Levant = ISIS en anglais).
Votre réponse indique, au choix, que vous ne m’avez pas lu (excepté pour la mise en cause de l’AIL) ou bien pas compris. Si votre cerveau est trop obtus pour une remise en question, tant pis.
Vous détournez et instrumentalisez clairement les propos de M. Poisson, comme l’a fait l’AIL, ce que je dénonçais justement.
Je ne vois pas ce qui pose problème dans la citation de M. Dufau. Il fait référence à la mission d’information décidée par la Conférence des Présidents et qui est donc distincte de la commission d’enquête parlementaire. L’avantage étant l’absence de limite temporelle de 6 mois et le fait qu’en l’occurrence cette mission aura le même pouvoir d’investigation qu’une commission d’enquête.
Si Israël soigne des combattants dans le Golan il parait peu probable que ce soit ceux de l’EI (il suffit de regarder une carte pour le comprendre) mais plutôt des membres des autres groupes rebelles, le Sud étant le peu qu’il reste de plus ou moins modéré. Mais la subtilité de la géographie et des acteurs du conflit syrien semble vous échapper.
Enfin mon propos ne visait pas à me porter garant de la probité des parlementaires français donc il est inutile d’essayer d’allumer ce contre-feu qui n’est qu’une manière de noyer le poisson. Mon propos portait sur la manière dont l’AIL manipule l’information, comme je l’ai montré dans mon premier message. Rien d’autre.
Rétorquer que l’EIL n’existe pas parce-que le véritable acronyme est EIIL relève d’un soucis de clarté au mieux,dans ce cas merci ou d’un excès de zèle au pire, voire d’un manque évident de répartie. Mais bref intéressons nous au vif du sujet.
Pousser des cries d’orfraie et crier à l’injustice s’avère être parfaitement inutile tant la neutralité de la presse en général demeure une vue de l’esprit, quelque soit le type de presse, indépendante y compris, car si l’AIL se donne les moyens d’être indépendante c’est justement pour faire valoir sont point de vue subjectif sans se faire influencer, c’est bien le but premier d’une presse dit « indépendante ». Elle relate les faits et les interprète selon son paradigme de compréhension de l’actualité. Dans le cadre de cet article elle soumet les faits selon ses hypothèses sans développer plus profondément ce qu’elle parait sous entendre. Néanmoins en quoi son axe idéologique serait moins valable que le votre qui indirectement nous vend les décisions prises par le parlement comme digne de confiance et d’objectivité ? L’objectif de l’article vise à étendre le champ de réflexion en liant le refus de la mise en place d’une commission d’enquête au profit d’une mission d’information pour une finalité plus que douteuse concernant le financement du terrorisme or une mission d’information et une commission d’enquête n’ont pas les mêmes pouvoirs ni les mêmes moyens, ne serait-ce que parce que les personnes convoquées par une commission d’enquête parlementaire sont obligées d’y déférer et qu’elles témoignent sous serment. F.Poisson nous dit que » la commission d’enquête dispose de prérogatives dont aucun autre organe parlementaire ne peut se prévaloir, notamment le droit de procéder à des enquêtes sur pièces et sur place et celui de convoquer toutes personnes qu’elle juge bon d’entendre et de les faire déposer sous serment, celles-ci étant tenues de déférer à cette convocation. » et que « que mentir lors d’une déposition sous serment devant une commission d’enquête est passible d’une amende. Le code pénal prévoit même des peines d’emprisonnement. Il ne s’agit donc pas de choses qu’on prend à la légère. »
Connaissez vous donc mieux les prérogatives d’une commission d’enquête mieux que Monsieur Poisson ?
Ce n’est pas parceque la mission d’information à été créée avant la demande de création de commission d’enquête que cela rend la décision de l’assemblée plus crédible, on pourrait même y voir un contre feu allumé rapidement histoire de dissiper rapidement tout soupçons de collusions d’intérêts. La durée de la mission d’information plus longue que la commission d’enquête n’est là aussi pas plus pertinente, puisque’ il s’agira de divulguer des informations que seul le gouvernement jugera profitable à l’intérêt « général » selon sa définition.Tout ceci ne justifie donc pas la fin de non recevoir à la requête de poisson,d’ailleurs lui même dit bien ne pas comprendre les raisons « valables » qui ont motivé ce refus. Maintenant en quoi le raccourcis idéologique de la demande de recherche de financement Français de l’EIIL datant d’avant les attentats et les attentats de Paris du 13 Novembre serait une démarche malhonnête intellectuellement ? Ne parle t’on pas du même groupe terroriste même si la commission de Poisson avait des visée plus large concernant les groupuscule financés ?
Je n’instrumentalise ni ne détourne d’aucune manière les propos de Frédéric Poisson, j’explicite seulement le fait que même si les raisons initiales de demande de commission d’enquête ne sont pas les même que ceux que prétendent l’AIL, les deux n’en demeurent pas moins légitimes et qu’à court terme, la causalité se télescope. Il est clair qu’en opérant une dichotomie et en se cantonnant à ne pas recouper les faits votre analyse s’avère « juste » effectivement si aucune commission d’enquête n’est ouverte l’on ne pourra pas alors établir de lien de financement entre des éventuels fonds français et l’EIIL… Pour rentrer d’avantage dans le sujet, prétendre qu’il n’ y ai pas de passerelles idéologiques entre les différends mouvements terroristes djihadiste est au mieux naïf, au pire fallacieux et pernicieux car vous occultez ce fait dans votre argumentation. L’article ci-dessous en atteste largement:
http://www.ism-france.org/analyses/Un-emirat-Daesh-beni-par-Israel-entre-le-Golan-occupe-et-la-Jordanie-article-19738
ou bien celui-ci:
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/50481-141110-israel-accuse-de-soigner-des-membres-de-l-ei-et-d-al-nosra-venus-de-syrie
ou:
https://francais.rt.com/international/3474-Israel-plateau-golan-islamistes-syrie
et celui-ci:
http://fr.timesofisrael.com/des-rebelles-anti-assad-declarent-controler-95-du-plateau-syrien-du-golan/
ou encore
http://www.alger-republicain.com/L-EIIL-sous-la-protection-d-Israel.html
attestant comme fait établi également que l’EIIL/DAESH/ISIS est bien implanté au Golan ce qui corrobore la revendication dans une vidéo datant de l’EIIL que celui-ci prétendait s’en accaparer.
Qu’Israël soigne des terroristes n’est pas étonnant puisque faisant partie intégrante d’une stratégie d’alliance et finalement par opportunisme de communication visant à humaniser le gouvernement expansionniste d’extrême droite sioniste. La vidéo suivante met bien avant le coté « serment d’Hippocrate » que leur propagande souhaite appuyer.
https://www.youtube.com/watch?v=bZJbJcMFtaI
Enfin libre à vous d’écouter et de croire le sermon de Mayer Habib visant à incriminer l’Iran dans le terrorisme visant la France…
Merci Walden pour votre commentaire, cela fait plaisir de voir que vous n’êtes pas dupe vous non plus !
Bonsoir,
J’avais arrêté de poster mes critiques (positives comme négatives) au sujet de l’AIL car il arrivait ce qui arrive ici: Ne pas être d’accord avec le mode de traitement de l’information est interprété comme un désaccord avec le fond de l’information et s’attaquer à L’AIL c’est toucher au Saint-graal du journalisme. Tous pourris, sauf l’AIL.
Walden critique très justement le fait que dans la présentation du sujet, la chronologie des éléments laisse a sous entendre que la commission (ou mission) a été mis en place en réaction des attentats du 13 novembre:
1- Le 13 novembre….
2- Depuis .. état d’urgence…
3- Néanmoins… évocation du sujet.
Ce procédé est a ranger avec tous les autres qu’utilise la presse, mes mass-merdias, les ré-informateurs ou les auto-proclamé indépendants comme l’AIL La sur-subjectivité. Mais il n’y rien d’étonnant venant d’un site qui se dit pro-russe parce que tout le reste du monde est anti-russe, c’est affiché et assumé, une objectivité parfaite est utopique.
Bref, ce qui me fait reprendre le clavier pour cette unique fois, c’est la réaction de Osef qui doit surement être parmi ces anti-antifa qui estime délirant qu’on soit traité de facho des qu’on critique la pensé unique mais n’hésite pas a trancher net qu’un analyse constructive atteint son égo et dégaine la gauchiasse comme De Saint Cric veut traiter tous les non charlies. Un de ceux qui pensent que le monde est séparé en 2, d’un coté les anti-fa bobo facho de l’ordre nouveau et de l’autre les gentils réveillés de la vie qu’on taxe d’extrême droite
Heureusement qu’il y a les interviews intéressant (pas celle de Adrien Abruti bien sur), mais de Bricmont, de Bassam Tahhan etc…. Continuer de poster du contenu sans texte, c’est la à mes yeux et mes oreilles que vous êtes meilleurs.
Haaaaaa la Gauchiassssssssssseeeeeeeeeee
Béééééééé fis le moutonnnnnnnnn