Nous relayons aujourd’hui cet excellent billet d’Olivier Berruyer sur le flagrant deux poids deux mesures du journal Mediapart et de Edwy Plénel concernant les ingérences américaine et russe dans la politique française. Alors que Mediapart dénonce l’ingérence russe quand la 151ème banque russe accorde un petit crédit au FN, quid des young leaders de la French American Foundation qui peuplent les rangs du PS, de l’UMP et du gouvernement ? Mediapart n’en a pas parlé une seule fois depuis sa création.
L’occasion pour Olivier Berruyer de rappeler ce que François Mitterand en personne pensait d’Edwy Plenel.
Extrait du billet de Olivier Berruyer:
Je reçois souvent des mails de votre part me disant en gros “Mediapart sur l’Ukraine, c’est plus possible, je résilie mon abonnement !”.
Je trouve ça très dur, car je trouve que Mediapart est clairement parmi ce qui se fait de mieux dans les grands médias sur la dénonciation du pouvoir de la finance (supers billets de Martien Orange, une référence !), du néolibéralisme, des dérives politiques et démocratiques, des problèmes des grands médias, etc.
J’ai entendu une conférence de Plénel cet été sur les dangers qui courent sur la Démocratie, et c’était vraiment très très bien…
MAIS il y a un vrai souci sur l’international, c’est clair…
Mais le FN n’est pas un parti comme les autres… Dénoncer son financement américain ne fait que rappeler son financement à ses débuts par la secte Japonaise Moon.
Votre grossière (très grossière) erreur est de considérer ce groupement Fachiste comme un Parti.
La SEULE raison de sa persistance en France c’est qu’il a l’intelligence de se conformer à la Loi sur le Nazisme.
L’oublier, c’est faire le jeu de la politique de François Miterrand (justement lui) qui l’a favorisé en créant pour lui un scrutin lui permettant d’exister… Afin d’avoir une opposition à placer en face de lui…
Rappelons que Miterrand n’a pas un passé très propre. Ce n’est PAS Jean Moulin par exemple…
Et sous Miterrand, le frère de Ségolène Royale, est allé poser une bombe sur le Rainbow Warrior en Nouvelle Zélande…
C’était un sacré loulou…
Donc, ne comparez pas au pire, pour faire du meilleur, ça ne fonctionne pas…
Jusqu’à preuve du contraire le FN est un parti, que nous ne ménageons d’ailleurs pas plus que les autres : LDJ : Marine le Pen déstabilisée par l’AIL.
L’unique objet de ce billet est uniquement de dénoncer le deux poids deux mesures criant de Mediapart sur l’ingérence étrangère.
djondo, on parle ici du financement russe du fn et non américain, la secte moon est coréenne, le fn a aussi été financé par saddam hussein, l’ump par bongo et kadhafi et le ps par l’extreme-droite israelienne… le fachisme n’éxiste pas, le fascisme peut-être mais pas en france aujourd’hui (propos de lionel jospin), le front national est le 1er parti de france (européennes de 2014) je m’arrête la car ta bêtise n’a pas de limite, le temps que je peux t’accorder en a par contre 😉
@Jacques : Ce n’est pas un financement russe, mais le financement par une banque inconnue à la 151ième du classement.
Et comme pour les fameuses 500 signatures, on a que la « parole » du FN pour nous « informer » qu’aucune banque française n’aurait voulue leur faire un prêt bancaire alors qu’ils ont réussi 26%, donc sont remboursés automatiquement par l’État.
Un prêt par une banque russe permet de faire croire à de la « dissidence » et de ratisser large.
Médiapart comme pour Indymedia ou similaires, est ce qu’ils dénoncent les problèmes en Arabie Saoudite (pendaisons-omo ou décapitations-chrétiens) allié des USA ?
Affirmer que le FN est un parti comme les autres, est hélas, devenu la stricte vérité. Un peu de dédiabolisation, beaucoup de susceptibilité et d’égo présidentiel, ont fait que j’ai cessé de m’intéresser à ce parti, qui comme ses « concurrents » ne vise, in fine, que le Fromage.
J’ignore ce que serait devenu le FN, présidé par Gollnich. On sait malheureusement, ce qu’il devient, aux mains de Fifille. Et c’est bien dommage !
J’ai, naïvement, été abonné à mediapart en croyant que c’était réellement un journal d’investigation, puisqu’il avait fait tomber Cahuzac et embêtait Sarkozy avec ses financements libyens. Et puis j’ai eu un choc salutaire au moment de l’affaire Dieudonné, en me rendant compte qu’il prenait part à la meute pour le lynchage médiatique du seul artiste osant appeler un chat un chat, à savoir les USA une puissance impérialiste agressive et guerrière, par exemple. Oui, mediapart fait partie de cette fausse opposition mise en scène pour faire croire aux sous-citoyens de la colonie américaine où nous vivons que la pluralité du journalisme existe. Mais heureusement des gens comme Udo Ulfkotte en Allemagne (autre colonie américaine, plus dominée encore via les bases de l’OTAN) commencent à dire la vérité, et en France l’AIL fait le boulot aussi… merci.