Numerama
Un rapport discuté jeudi au Sénat propose d’instaurer un permis Internet dans les entreprises, pour que les employés ne mettent pas en danger le système d’informations de leur employeur.
Ce jeudi à 11h, le Sénat débattra du contenu d’un rapport commandé à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologique (OPECST), intitulé « Sécurité numérique et risques : enjeux et chances pour les entreprises ». Co-écrit par le sénateur Bruno Sido (LR) et la députée Anne-Yvonne Le Dain (PS), le rapport émet plusieurs propositions dont celle remarquée par l’AFP d’instituer un permis Internet dans les entreprises.
Ainsi selon les parlementaires, il faut « instaurer dans les entreprises un permis d’aptitude à utiliser le numérique en toute sécurité », pour faire face aux risques de piratage et autres actes de cyberdélinquances dont peuvent être victimes les employeurs de salariés mal formés. Ce serait une « sorte de permis de conduire numérique, en assurant la mise à niveau régulière de ses détenteurs pour faire face aux évolutions très rapides dans ce secteur », précisent Bruno Sido et Anne-Yvonne Le Dain.
N’importe quoi les entreprises protège depuis longtemps, leur connexion, et celle qui ne le font sont vraiment stupide.
Malheureusement des failles béante reste parce que la majorité des entreprises utilise Microsoft ou MAC, qui ont des portes ouverte pour l’espionnage d’état, il n’y à rien d’autre sur le marcher,qui est monopolisé par ses deux boîtes US.